Le président gambien Adama Barrow a lancé, ce samedi 17 mai, le projet WASIB, une initiative majeure d’approvisionnement en eau potable d’un montant de 59,1 millions d’euros. Le projet vise à renforcer l’accès à l’eau pour plus d’un million d’habitants de la région du Grand Banjul et de la côte ouest.
Financée par une subvention de 29 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD) et une facilité concessionnelle de 30,1 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’initiative s’inscrit dans la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau et à la santé.
« Ce projet est un levier de transformation pour notre pays. Il renforcera notre capacité nationale de production d’eau de 25 % et exploitera, pour la première fois, des nappes phréatiques profondes entre 400 et 600 mètres », a déclaré le président Barrow.
Le projet prévoit également l’extension du réseau de la NAWEC de 300 000 litres et s’accompagne d’une réforme structurelle, avec la séparation des services d’eau et d’électricité au sein de la société nationale. Il marque une étape décisive dans la modernisation des infrastructures hydrauliques de la Gambie, confrontée depuis des années à un accès inégal à une eau potable fiable.
Cette initiative intervient un an après le lancement de la centrale solaire de Jambur. Cette installation photovoltaïque de 23 MWc, financée par la BEI, l’Union européenne et la Banque mondiale, alimente près de 18 500 foyers, marquant une avancée majeure vers une énergie durable en Gambie.