Envoyée spéciale.
Après plusieurs éditions organisées à Marrakech, la 13e édition des Atlantic Dialogues, organisée par le think tank marocain Policy Center for the New South (PCNS – Centre de politique pour le Nouveau Sud), marque un retour symbolique à Rabat. L’événement s’est ouvert ce jeudi 12 décembre dans la capitale marocaine sous le thème central de la coopération transatlantique et de la régulation de l’intelligence artificielle.
Face à un intérêt croissant pour la régulation de l’intelligence artificielle, qui soulève des questions éthiques et légales nécessitant une coopération internationale, l’événement met également en avant l’Initiative royale pour l’Atlantique, présentée par le Maroc. Cette initiative aspire à promouvoir le développement économique durable, à favoriser la paix et la stabilité, et à répondre aux problématiques transversales comme le changement climatique et les migrations.
Les discussions impliquent des dirigeants politiques, des experts économiques, des responsables de la société civile et des acteurs du secteur privé pour formuler des solutions pragmatiques aux problèmes mondiaux, abordant notamment les questions de géopolitique et sécurité internationale, le développement durable et le changement climatique, la transformation économique, ainsi que la coopération transatlantique.
Selon les organisateurs, l’édition de cette année confirme le rôle central des Atlantic Dialogues dans le renforcement des synergies « entre les différentes régions de l’Atlantique, tout en mettant en lumière les aspirations collectives pour un avenir inclusif et résilient ».
Dans son allocution, Karim El Aynaoui, président exécutif du Centre de politique pour le Nouveau Sud, a rappelé la nécessité pour les États de renforcer la réflexion sur les politiques publiques afin de garantir leur succès.
« Il est essentiel dans ce monde complexe de ne pas assurer de manière égocentrique mais de promouvoir le multilatéralisme autour de l’Atlantique. Il faut avoir des assurances collectives », a-t-il déclaré.
L’événement, qui s’est transformé cette année en une conférence multidisciplinaire, se distingue par son retour à Rabat, où les premières éditions avaient vu le jour, et par son ouverture à une multitude de thématiques stratégiques.
Pour El Aynaoui, ce changement témoigne de la volonté de dynamiser les échanges et de favoriser des discussions plus inclusives sur des enjeux mondiaux.
Cette 13e édition des Atlantic Dialogues coïncide avec le 10e anniversaire du Policy Center for the New South, qui marque une décennie d’engagement du think tank marocain dans la promotion des débats stratégiques et dans la production de connaissances sur les grands enjeux mondiaux.
Pour rappel, les Atlantic Dialogues, après avoir vu leurs premières éditions se tenir à Rabat, ont été accueillis pendant plusieurs années à Marrakech.