En marge des Market Days du Forum Africain de l’Investissement 2024, qui se déroulent actuellement à Rabat, au Maroc, SACE, groupe italien spécialisé dans les solutions d’assurance-crédit et de financement, et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé un accord de collaboration visant à fournir une protection du crédit pour promouvoir les investissements en Afrique dans le cadre du “Plan Mattei”.
Cet accord, signé par Michal Ron, Chief International Business Officer de SACE, et Hassatou N’Sele, Vice-Présidente pour les Finances et Directrice Financière de la BAD, s’inscrit dans le cadre de la Task Force du Plan Mattei initiée par le Bureau du Premier ministre italien. Annoncé en février 2024 par la Première ministre italienne Georgia Meloni, le Plan Mattei prévoit un investissement de 6 milliards de dollars pour renforcer les liens économiques entre l’Italie et l’Afrique, créer un hub énergétique pour l’Europe et freiner l’émigration africaine vers le continent européen.
Ce partenariat établit des synergies entre les produits financiers de SACE, comme la Push Strategy (un produit de crédit à l’exportation non lié), et les produits financiers de la BAD. Il vise à financer des projets à fort impact en Afrique et à créer des opportunités de collaboration entre entreprises africaines et italiennes.
Selon Michal Ron, « L’Afrique représente un marché au potentiel immense pour nos entreprises. Notre collaboration dans le cadre du Plan Mattei renforcera leur positionnement dans des secteurs clés pour le développement du continent, tels que l’infrastructure, l’agro-industrie, la santé, l’énergie et l’éducation. » La Push Strategy de SACE jouera un rôle central, facilitant la mise en relation entre acheteurs africains et PME italiennes, tout en soutenant des projets stratégiques dans les secteurs prioritaires.
Les pays africains éligibles sont les 54 pays membres régionaux de la BAD, avec une priorité initiale accordée aux nations identifiées par le Plan Mattei : Algérie, République du Congo, Égypte, Éthiopie, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Mozambique et Tunisie.
Les acheteurs africains seront invités à participer à des événements de Business Matching organisés par SACE, réunissant des entreprises italiennes pour favoriser la collaboration et renforcer le partenariat Italie-Afrique.
Hassatou N’Sele a déclaré : « Bien que l’on perçoive souvent un risque élevé pour les investissements en Afrique, la réalité montre que ces risques sont souvent exagérés, en particulier dans des secteurs comme l’éducation, l’agro-industrie, la santé, l’énergie et les infrastructures. Ce partenariat avec SACE, dans le cadre du Plan Mattei, vise à débloquer ces opportunités et à maximiser le potentiel du continent africain. »
Le Forum Africain de l’Investissement est une plateforme multidisciplinaire et multi-acteurs visant à canaliser des capitaux vers des secteurs critiques pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, les High 5s de la BAD et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
La Banque Africaine de Développement (BAD) est une institution multilatérale dont l’objectif est de contribuer au développement économique durable et au progrès social des 54 pays membres régionaux africains.
SACE est l’agence italienne d’assurance-crédit et de financement contrôlée par le Ministère de l’Économie et des Finances d’Italie. Depuis plus de 45 ans, elle soutient les entreprises italiennes dans leur croissance à l’international.
Ce partenariat stratégique entre la BAD et SACE marque une étape importante pour stimuler le développement durable en Afrique tout en renforçant les relations économiques entre l’Italie et le continent africain.