Dakar, Sénégal – Les travaux de la phase technique de la 10ème édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires dans les États membres de l’UEMOA ont débuté ce lundi 11 novembre 2024 à Dakar, la capitale sénégalaise. Cette phase clé de l’exercice communautaire, organisée chaque année, vise à évaluer l’avancement de 132 textes réglementaires et 35 programmes et projets, pour un montant global de plus de 125 milliards de francs CFA.
« Pour le Sénégal, ce sont 6 projets et programmes communautaires qui feront l’objet d’une évaluation minutieuse, pour un investissement de plus de 35 milliards de FCFA », a précisé Alioune Ndiaye, Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, lors de son discours d’ouverture. La cérémonie s’est tenue en présence du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Dakar, Amadou Tchambou.
Le Secrétaire Exécutif du projet de coordination des réformes budgétaires et financières, Mor Diouf, et le Chargé de mission du Commissaire chargé du Marché Régional et de la Coopération, Janvier Sawadogo, sont également mobilisés pour cette session d’évaluation. Selon Sawadogo, « la 10ème édition représente un moment crucial pour mesurer les progrès réalisés et identifier les ajustements nécessaires afin de garantir une mise en œuvre effective des réformes communautaires».
La revue annuelle de l’UEMOA permet non seulement de suivre les progrès dans chaque pays membre, mais également de renforcer les politiques d’intégration au sein de l’Union. Lors de la 9ème édition, en 2023, des avancées significatives avaient été notées. Selon un rapport de l’UEMOA, le taux moyen de mise en œuvre des réformes s’élevait à 75,91 %, en légère progression par rapport aux 75,34 % de l’année précédente. « Ces progrès démontrent l’engagement de nos États membres à respecter leurs engagements en matière d’intégration régionale », a commenté Sawadogo.
La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA a été instituée par un Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement du 24 octobre 2013. Son objectif principal est de favoriser l’accélération de l’application des réformes et des projets communautaires, un élément central pour l’approfondissement de l’intégration régionale.
Cette 10ème édition se poursuivra jusqu’au 13 novembre, avec des sessions techniques qui permettront de faire un état des lieux précis des projets et programmes en cours dans chaque pays de l’Union.