Plus que jamais leader de la zone CIMA en assurance toutes branches confondues, le groupe Sunu poursuit son évolution. Dans cet entretien exclusif, Mohamed Bah, directeur général, revient sur les principaux axes de développement du groupe.
D’une manière générale comment se porte le groupe SUNU au terme du premier semestre 2024 ?
Le Groupe SUNU se porte très bien. Nous évoluons rapidement et sûrement dans la vision du fondateur Feu Monsieur Pathé Dione. Nous avons réussi de belles performances 2023, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe aaugmenté de 28,66% par rapport à 2022 soit 391 millions d’euros à 504 millions d’euros, et nos actifs sous gestion se sont élevés à 1,2 milliard d’euros , contre 942 millions d’euros en 2022, soit une hausse de 37,85%.
L’année 2024 a bien débuté puisque nous continuons sur notre lancée. Le chiffre d’affaires à la fin du premier semestre s’élève à 282 millions d’euros, en hausse de 9,22% par rapport aux réalisations de la fin du premier semestre de l’an dernier. Le Résultat Net des filiales bancaires est également en haussede 26% par rapport à fin juin 2023.
Vous étiez pendant longtemps leader de l’assurance vie en zone CIMA. Ce statut est-il toujours d’actualité ?
Nous sommes toujours leader en Assurances Vie en Afrique subsaharienne francophone mais aussi leader en zone CIMA toutes activités confondues. Le Groupe SUNU a su maintenir sa position en investissant dans des solutions innovantes et en améliorant ses services.
Aujourd’hui, nous avons une forte ambition d’être leader dans le cœur de nos clients qui sont au centre de tout. C’est pour cela que nous travaillons au quotidien à optimiser deux axes majeurs de notre vision que sont l’expérience client et notre déploiement bancaire.
Nous souhaitons offrir des services financiers packagés (assurance, banque, santé) et digitalisés pour en faciliter l’accès. Les premiers produits digitaux sont déjà disponibles dans la plupart de nos pays, en plus d’un centre intégré de relations clients.
Quid de vos ambitions dans la branche IARD ?
Nous avons réussi ces dernières années à avoir une compagnie Dommages (IARD) dans tous nos pays de présence, à tel point que le nombre de sociétés IARD est plus important que celui des sociétés Vie (17 versus 9). Notre application digitale MySUNU Assurances permet à nos clients de souscrire directement à nos produits Automobile ou Habitation, mais aussi de financer les études de leurs enfants à travers nos solutions d’Assurance Vie.
Notre vision est que le client ne se préoccupe plus de faire la différence entre les activités Vie et IARD, avec la création de nos SUNU Store. Ce seront des points de vente, idéalement phydigitaux, c’est-à-dire physiques mais avec des bornes digitales dans lesquelles le client pourra avoir des offres tout-en-un, avec assistance digitale ou avec une personne.
Nous avons également participé à la dématérialisation de l’Assurance Automobile en Côte d’Ivoire et faisons en sorte que cette innovation soit dupliquée dans tous nos pays de présence afin de faciliter la vie de nos concitoyens.
Le dernier projet qui nous tient à cœur, qui devrait également changer la vie de nos clients, est la dématérialisation du constat Automobile, qui permettra des gains de productivité considérables à l’échelle des pays mais aussi un gain de temps pour les automobilistes en cas de simple accrochage.
Vous avez acquis la filiale de BNP Paribas (la BICIS) au Sénégal l’année dernière. Cet investissement a-t-il été gagnant ?
Nous avons pris le contrôle effectif de la BICIS en avril 2023 et avons bouclé notre 1ère année avec de très belles performances, le meilleur résultat de son histoire.
Cette acquisition est en phase avec notre plan stratégique de développement sur le secteur bancaire. Le Sénégal est un pays majeur et à fort potentiel. Nous y avons désormais trois sociétés SUNU Assurances Vie, SUNU Assurances IARD et BICIS, qui ont un vaste réseau d’agences dans tout le pays. La synergie entre ces trois entités ne pourrait être que bénéfique, surtout pour le client.
Aujourd’hui nous mettons un accent particulier sur l’amélioration de l’Expérience Client, parallèlement à la Transformation de la banque, notamment sur les process et le digital avec la mobilisation des équipes IT de la BICIS et de notre société SUNU DigiTech qui a pour vocation de faire communiquer les systèmes d’information Banque et Assurances du Groupe.
Enfin, nous avons entamé les démarches administratives et réglementaires afin que la BICIS devienne SUNU Bank Sénégal.
Quelle est la stratégie de développement de SUNU Bank ?
Le Plan Stratégique du Groupe prévoit d’implanter SUNU Bank dans les principaux pays de l’UEMOA et dans certains pays de la zone CEMAC. Nous sommes également attentifs aux opportunités qui pourraient naître dans nos pays de présence à fort potentiel de développement, Guinée, Cameroun, Bénin.
C’est ainsi que nous devrions être présents d’ici 2026, en plus du Sénégal et du Togo, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et quelques autres pays de la sous-région.
Notre stratégie consistera à installer des banques Multi Canal, fortement orientées digitales pour adresser le segment des particuliers tout en s’appuyant sur nos compagnies d’assurances locales pour développer la bancassurance. Aujourd’hui, un client de SUNU Bank Togo, peut à travers son application MySUNU Bank souscrire à un contrat d’Assurances et prochainement pour une ouverture de compte bancaire pour les clients de SUNU Assurances Togo à partir de l’application MySUNU Assurances.
Nous comptons également capitaliser sur le savoir-faire de la BICIS en matière de solutions robustes pour le segment du Corporate afin de soutenir les grandes multinationales et d’accompagner les champions africains qui sont de plus en plus nombreux.
Enfin, nous savons tous qu’en Afrique, la croissance et l’emploi sont portés essentiellement par les PME/PMI, et la plupart des gouvernements font du développement de ce secteur une priorité. Nous comptons contribuer de façon significative à l’accompagnement de ce segment, plus risqué grâce à nos solution Banque et Assurances.
Pour finir, quid de l’avenir du Groupe SUNU suite à la disparition de Pathé Dione, son fondateur ?
La disparition du fondateur a marqué les esprits mais Monsieur Dione avait bien préparé la relève puisque dès le mois d’octobre 2022, il avait décidé de renoncer à son mandat de Directeur Général du Groupe pour se concentrer à celui de Président. Aujourd’hui, j’assume la Direction Générale du Groupe avec à mes côtés Messieurs Joël AMOUSSOU et Karim DIONE comme Directeurs Généraux Délégués.
L’actionnariat du Groupe reste le même, les Conseils d’Administration ont été réaménagés avec la nomination de quelques Administrateurs Indépendants dans des filiales et au niveau du Groupe.
Les équipes sont fortement mobilisées pour tenir la promesse qui a été faite à M. DIONE de poursuivre son œuvre ; pour cela, nous devons adapter notre organisation car le Groupe évolue rapidement : 26 compagnies d’assurances, 2 banques 1 compagnie IT, et des projets de développement bien fournis.
Les collaborateurs actuels constituent la 2ème génération et nous avons pour responsabilité de préparer la 3ème génération dont certains n’auront pas connu M. DIONE mais qui devront comprendre et s’approprier sa vision de montrer au monde que les africains peuvent aussi, créer des entreprises, les gérer avec rigueur de façon professionnelle et surtout les pérenniser.