Rio Tinto Simfer, filiale du géant anglo-australien, engagé dans l’exploitation du gisement de fer du Simandou a annoncé ce lundi 22 juillet 2024 la nomination d’Aboubacar Koulibaly au poste de directeur général. Titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration (ENA) de France, le promu a participé à des programmes de formation des cadres à Duke, à l’UNC à Chapel Hill et à l’université de Harvard.
Aboubacar Koulibaly, de nationalité guinéenne, cumule plus de vingt ans d’expérience en Afrique et aux États-Unis, au sein d’organisations internationales de premier plan et dans le secteur public. Il a notamment travaillé pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), où il a été directeur national en République centrafricaine et au Mali et a supervisé les opérations du PNUD dans 46 pays.
Il a par ailleurs occupé des postes à responsabilité dans le secteur public guinéen, notamment en tant que ministre du contrôle économique et financier. Il remplace à ce poste Samuel Gahigi, qui servait comme directeur général par intérim de Rio Tinto Guinée. Ce dernier rejoint le poste de directeur des affaires externes de Rio Tinto en Afrique.