Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) sera, en juin 2024, l’hôte de ses homologues d’Afrique pour une session de travail. Ce rendez-vous de Dakar sera l’occasion de consolider la dynamique de relance des activités de l’Association des Professionnels des Institutions de Garantie d’Afrique (APIGA), ralenties par la COVID19.
La décision a été actée le jeudi 18 janvier à Rabat au Royaume du Maroc par les représentants de la vingtaine d’institutions de Garantie nationaux et multilatéraux, membres de l’APIGA. C’était à l’issue de l’édition 2024 de leur conférence annuelle organisée par la Caisse Centrale de Garantie du Maroc plus connue aujourd’hui sous le nom de TAMWILCOM.
Le FONGIP a été représenté par son Administrateur général, Madame Néné Fatoumata TALL, accompagnée par plusieurs de ses collaborateurs.
Mme l’AG a présenté les activités du FONGIP et ébauché quelques pistes de renforcement de la collaboration en institutions du continent, en prenant part au panel sur le thème : « Les système de garantie en Afrique, quels enjeux et perspectives de développement pour accompagner l’intégration régionale ? ».
Chaleureusement accueillie pour sa première à ce raout africain des institutions de garantie, Mme Néné Fatoumata Tall a également eu l’honneur d’être installée dans le cercle des administrateurs de l’APIGA.
Cette rencontre a enregistré l’adhésion de plusieurs fonds de garantie lancés dernièrement en Afrique et dont les responsables viennent souvent en benchmarking au FONGIP.