Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA), un programme orienté vers la formation en journalisme financier organisé en Côte d’Ivoire, a pris fin le 19 juin 2024 à Abidjan par la remise de certificats à 52 participants, après 8 mois de formation.
Cette initiative se déroule ainsi pour la première fois dans deux pays francophones (Côte d’Ivoire et Sénégal), suite à un plaidoyer de la la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Selon son directeur général, Dr Edoh Kossi Amenounve, le sujet a été abordé en 2016 lors d’une rencontre avec l’institution Bloomberg. C’est suite à plusieurs rencontres et séances de réflexions, par la suite, que le programme a été mis en œuvre au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
« L’ambition est de promouvoir des journalistes financiers de qualité, compétitifs et au même niveau que le monde anglophone. Nous à la BRVM, on l’a vite compris et c’est ce qui fait que nous sommes aujourd’hui dans le TOP 5 des bourses africaines après Joburg, Lagos, Caire et Casablanca », a-t-il déclaré.
Le patron de la BRVM s’est félicité, par ailleurs, de l’esprit du vivre ensemble entre les impétrants, d’autant qu’il y avait de plusieurs nationalités. « C’est ce qui illustre la parfaite intégration en Afrique, celle d’une Afrique unie, malgré le fait que les auditeurs viennent d’horizon divers », a ajouté Edoh Kossi Amenounve.
La promotrice de la radio de proximité Cocody FM, Marie Cathérine Kouassi et le directeur général du journal « l’Intelligent », Alafé Wakili ont encouragé les récipiendaires – parmi lesquels figure Issouf Kamagate, correspondant de Financial Afrik en Côte d’Ivoire – tout en leur ouvrant leur colonne et station pour des contributions sur des sujets économiques et financiers.
Pour rappel, le Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA) comprend des modules de formation dont le paysage médiatique, l’économie, la finance et la comptabilité, le journalisme financier, les marchés financiers, et l’interprétation des données.