Selon les données officielles de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), La société dirigée par le financier Marc KAMGAING domine le secteur de la gestion d’actifs avec précisément 301,8 milliards de Fcfa d’encours sous gestion à Fin décembre 2023.
La société qui figure en pôle position dans notre classement 2023 des «100 qui transforment l’Afrique» conforte son leadership en zone CEMAC en remportant un franc succès auprès des investisseurs institutionnels et auprès des particuliers. La croissance des fonds gérés par Harvest Asset Management est la reconnaissance de son expertise avérée sur le segment de gestion collective via les fonds communs de placements (FCP) et sur celui de la gestion sous mandat.
Le premier gestionnaire d’actifs de la zone CEMAC signe une nouvelle année record grâce à une collecte nette de 80 milliards de Francs CFA en 2023 tirée par ses partenariats de distribution principalement au Cameroun et au Gabon.
Dans le classement, Harvest Asset Management est suivie par Elite Capital Asset Management (101 milliards FCFA) et le podium est complété par ASCA Asset Management, la filiale en CEMAC du groupe Attijariwafa, qui régresse de la seconde à la troisième place (95 milliards de francs CFA).
Globalement la taille des actifs gérés par les sociétés de gestion d’actifs en CEMAC a augmenté de 70% en une année, passant de 370 milliards à fin 2022 à 635 milliards en fin 2O23. C’est le symbole du dynamisme de ce secteur d’activités en pleine expansion en zone CEMAC.