Quand on parle de Bourse, l’on pense forcément à Wall Street, Nasdaq, Londres ou encore à Frankfurt, Paris, etc. Les investisseurs constamment collés aux rendements eux cherchent les places au rendement les plus élevés . Sur ce critère, c’est un pays du continent africain qui arrive largement en tête.
En effet, selon le rapport Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2023, qui a calculé les rendements boursiers depuis 1990, l’Afrique du Sud à travers la Johannesburg Stock Exchange (JSE) est le marché boursier le plus performant en matière d’USD réel, avec un rendement réel annualisé (en prenant en compte la perte de pouvoir d’achat à cause de l’inflation) de 7,0%, suivi de très près par l’Australie avec 6,7% et enfin les États-Unis qui complète le podium avec un rendement annualisé de 6,4%. L’Afrique du Sud et l’Australie ont largement tiré profit de l’engouement pour les entreprises minières durant le siécle dernier. Par les temps actuels, c’est le secteur de la technologie, qui pèse 22% de de l’indice mondial des pays développés et émergents (MSCI ACWI) qui constitue le stimulant des Bourses.
D’où la remontada des USA. Ainsi, le MSCI USA surpasse largement les autres pays et zones géographiques. C’est le marché le plus performant ces 10 dernières années. Il compose désormais 70% du MSCI World et 62% du MSCI ACWI. Selon l’étude, les « multibaggers », ces entreprises qui ont vu leur titre augmenter de 50 à 100 fois en dix ans, se trouvent plutôt en Asie.
Sur les 55 000 entreprises cotées en mai 2012 (avec une capitalisation boursière supérieure à 50 millions de dollars), 446 entreprises affichent une performance boursière supérieure à 1000% dix ans plus tard, soit 0,8% des entreprises. Niveau répartition géographique, 59% des multibaggers sont asiatiques. L’Inde est à la première place avec un total de 91 entreprises, suivie par les Etats-Unis avec 60 valeurs et le Japon avec 49 valeurs.