Au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 114 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 3 ans, le Trésor Public de la Côte d’Ivoire a encaissé ce 12 décembre 2023 au niveau du marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), un montant de 21,593 milliards de FCFA (35 millions de dollars).
Cette émission dans tous les pays membres de l’UMOA vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat ivoirien.
Le montant mis en adjudication par l’émetteur était de 20 milliards de FCFA. Au terme de l’opération, il s’est retrouvé avec des soumissions globales de 22,593 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 112,97%.
Sur les soumissions reçues, l’émetteur en a retenu 21,593 milliards de FCFA et rejeté le milliard restant, soit un taux d’absorption de 95,57%.
Le Trésor Public ivoirien remboursera les bons le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 4 avril 2024. Concernant les intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.
Concernant le remboursement du capital des OAT, il est prévu pour le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 6 décembre 2026. Le paiement des intérêts, au taux de 5,50%, se fera annuellement et ce, dès la fin de la première année.
Selon les données de UMOA-Titres, le cumul des émissions tous titres confondus réalisées par Abidjan s’est établi à 2 745 milliards de FCFA à la date du 11 décembre 2023. Sur ce montant, les autorités ivoiriennes ont remboursé 1 806 milliards de FCFA et payé 176 milliards d’intérêts.