Le 25 octobre 2023 a eu lieu à Dakar la signature d’une convention de partenariat entre l’activité Entrepreneuriat & Investissement de l’USAID et MICROSEN SA sur la mise à disposition d’une ligne de financement. Cette collaboration stratégique entre MICROSEN et USAID Entrepreneuriat & Investissement est ancrée dans une vision commune : celle de promouvoir l’autonomisation financière des entrepreneurs sénégalais, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les jeunes. Comment ? Grâce à la mise en place d’une ligne de financement novatrice qui va faciliter, dans les deux mois à venir, à plus de 75 micro-petites et moyennes entreprises réparties à travers le Sénégal l’accès à des prêts dans des secteurs clés du Gouvernement du Sénégal à savoir l’agriculture, la santé, les énergies renouvelables et les industries créatives.
« Cette signature vient renforcer le positionnement de MICROSEN sur le financement de l’une de ses cibles prioritaires : les PME et dans une dimension plus structurante les femmes évoluant dans les secteurs visés par la présente convention« , a déclaré Mme Ndeye Binta Diop, Directrice Générale de Microsen SA.
Travailler avec une institution de microfinance locale telle MICROSEN est pour l’USAID l’expression de l’engagement continu du Gouvernement américain à soutenir le Gouvernement du Sénégal dans sa quête d’une croissance économique inclusive portée par les jeunes et les femmes comme précisé par Dieynaba Thiam Ka, Cheffe du Projet Entrepreneuriat & Investissement, lors de la cérémonie de signature de la convention avec MICROSEN en ces mots: « Nous croyons fermement que l’autonomisation des entrepreneurs sénégalais est la clé d’une économie dynamique et prospère. Ce partenariat illustre l’engagement de l’USAID à lever les barrières aux activités entrepreneuriales des jeunes et des femmes souvent plombées par les difficultés d’accès au financement. »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des efforts conjoints de l’USAID et de ses partenaires pour renforcer l’écosystème entrepreneurial sénégalais par le développement de l’esprit entrepreneurial et la formation des entrepreneurs tout au long de leurs parcours.
A propos de MICROSEN SA
MICROSEN a pour objectif principal de contribuer significativement à l’inclusion financière et particulièrement celle des femmes et des jeunes, gage d’autonomisation. A ce titre, elle met à leur disposition des services financiers adaptés, et les accompagne dans le développement de leurs activités génératrices de revenus, ainsi que l’exécution de leurs marchés. Acquise en 2022 par SF Capital, elle compte aujourd’hui un réseau de 07 agences et a pour ambition de couvrir l’étendue du territoire sénégalais avec le déploiement de points relais. En outre elle s’appuie sur des partenariats solides avec différents acteurs de référence dans les écosystèmes de la finance et de la technologie pour offrir une large gamme de produits et services inclusifs. Ainsi, à travers des approches créatives et innovantes centrées sur l’agilité, MICROSEN est un vecteur de valeur ajoutée pour la satisfaction de sa clientèle et compte figurer parmi les premières institutions financières en Afrique dans les 10 prochaines années.
À propos de l’USAID
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) œuvre pour promouvoir et démontrer les valeurs démocratiques américaines ainsi que sa vision d’un monde libre, pacifique et prospère. De concert avec ses partenaires sénégalais, l’USAID/Sénégal délivre une assistance permettant de sauver des vies, de stimuler la croissance économique, de renforcer la gouvernance et la société civile, et de contribuer à la mise en œuvre du plan de développement national du Sénégal appelé Plan Sénégal Emergent.