Les partenaires de Huawei ont répondu présent en nombre à l’invitation du fournisseur mondial de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), à Shanghai, en Chine du 20 au 22 septembre, à l’occasion d’un rendez-vous annuel pour annoncer les orientations stratégiques de l’entreprise. Un grand moment de partage de connaissances en la matière dont la thématique principale qui, cette année, porte sur « l’accélération de l’intelligence », a principalement pour objectif, d’exposer et de présenter les dernières évolutions intervenues dans le domaine de l’intelligence technologique.
Ce sont des centaines de participants qui ont accepté d’honorer l’invitation, en présentiel pour la première fois depuis la crise de la COVID-19. Huawei a souhaité rassembler tous ses partenaires et clients pour présenter les dernières innovations technologiques pour une meilleure inclusion numérique et dont une appropriation efficace d’un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde est susceptible d’apporter de la valeur ajoutée dans la promotion et la vulgarisation des TIC.
Au programme, une dizaine de sujets se rapportant à l’intelligence technologique ont été évoqués au cours des différentes visites et des échanges avec des représentants de l’entreprise au niveau du siège et dans la région Northern Africa :
• Nouveaux paradigmes de productivité,
• Comment aider les industries à devenir intelligentes ?
• Construire une infrastructure numérique et intelligente,
• Innovation et infrastructure numérique,
• L’adoption de l’IA pour un monde intelligent,
• Industries et intelligence artificielle,
• Cloud,
• Économie numérique,
• Smart city,
• Pour un numérique inclusif et durable.
Véritable mastodonte dans la promotion des technologies innovantes, Huawei, par le biais de ce rendez-vous international, entend davantage susciter la conscience de tous, pouvoirs publics, entreprises, société civile et le grand public à mobiliser des énergies devant permettre de juguler la fracture numérique, a insisté le Vice-Président du Département des Affaires Publiques et de la Communication de Huawei, Edison Xie. Au cours de la dernière décennie, Huawei a investi plus de 100 milliards de dollars pour la recherche et le développement technologique. L’entreprise se projette d’investir sur les cinq prochaines années 430 millions de dollars supplémentaires dans la région Northern Africa, dans le cadre d’un plan d’investissement intitulé « Avenir Intelligent ».
Dans cette perspective, le continent africain n’en sera pas du reste, d’autant que plusieurs projets en collaboration avec les Etats sont en train d’être implémentés visant notamment une meilleure couverture des « zones blanches » délaissées par les opérateurs a indiqué le Vice-Président en charge des Relations Publiques de Huawei Northern Africa, Adnane Ben Halima.
En 2022, Huawei a consacré 25,1 % de son chiffre d’affaires pour la recherche et le développement technologique. Par ailleurs, l’entreprise qui a enregistré 92,37 milliards de dollars de revenus en 2022, soit une progression annuelle d’environ 1% fait de la lutte contre la fracture numérique, l’une de ses priorités, et ce, malgré l’embargo américain « faussement » basé sur des raisons de sécurité. La multinationale chinoise estime qu’il s’agit d’une « guerre commerciale avec des relents politiques », dont l’objectif est de contrecarrer son dynamisme. Pour preuve, Huawei est l’une des entreprises les plus auditées et les contrôles menés par des organismes mondiaux dédiés ont tous reconnu qu’elle respecte les dispositions édictées en la matière.
Présente dans 170 pays, Huawei compte plus de 200 mille employés directs à travers le monde dont 54% de l’effectif se consacre à la recherche et au développement. Ces trois dernières décennies, Huawei a signé des contrats avec plus de 1500 opérateurs, tandis que plus de 3 milliards de personnes utilisent ses terminaux pour diverses opérations. En outre, l’accent sur l’innovation technologique constitue un levain pour l’accélération de l’intelligence dont Huawei à travers différents projets participe à sa vulgarisation.