La Banque Nationale pour Le Développement Economique (BNDE) a célébré vendredi 10 mars 2023 à Dakar, le départ à la retraite de Thierno Seydou Nourou SY, Directeur Général de l’institution jusqu’à la mi-janvier 2022. Ainsi, après 37 années au service de la banque, l’«Icône de la finance» a pris sa retraite de la BNDE, banque qu’il a dirigé dés sa création en 2014 en remplacement du Fonds de Promotion Economique (FPE).
La BNDE a bien grandi depuis, passant de 30 à 400 milliards de FCFA de total bilan à la fin 2022. Aujourd’hui, elle a dépassé la barre des 400 milliards de FCFA. La banque a un PNB qui tourne autour de 10 milliards avec une progression annuelle de 30 %. L’institution a frôlé les 6 milliards de résultat en 2020.
Quand une banque est créée, les premières années sont généralement déficitaires parce que les charges d’exploitation sont supérieures aux recettes. Ce ne fut pas le cas de la BNDE devenue dés le départ, une banque équilibrée.
Au cours de la cérémonie, d’anciens collègues et amis ont rendu témoignage de son apport à la construction de cette banque publique au service du développement. Seydou Nourou Sy passe le témoin à Abdoulaye Niane lequel a rendu hommage à l’action de son prédécesseur. “ Aujourd’hui nous avons une banque certes généraliste et qui fait partie des instruments de propulsion de la politique de développement économique et sociale de l’Etat du Sénégal”.
Du reste, le jeune retraité dit vouloir consacrer du temps à la réflexion sur la manière d’adapter les dispositions réglementaires bancaires (Bales 3 entre autres ) aux contextes africains et sénégalais.
Président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest jusqu’en février 2023, organisation dont il devient président d’honneur, le banquier sénégalais connaît bien le contexte bancaire africain. À la fin de ses études qui l’ont conduit tour à tour de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar à l’Université de Créteil, à l’institut universitaire de technologie de René Descartes et après son Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées de banque à l’Institut de Techniques Bancaires, le jeune Thierno Seydou Nourou Sy est d’abord stagiaire à la Bourse de Paris avant de rentrer au bercail en 1986 pour intégrer la Banque de l’Habitat, la BHS, en tant que stagiaire.
Un a plus tard, il rejoint la BIAO (aujourd’hui CBAO) à la direction de la comptabilité. En charge de l’audit et de la gestion, il participe au redressement de cette institution phare sous la supervision de Abdoul Mbaye, son mentor. Dix ans plus tard, il est encore de l’aventure de la Banque Sénégalo-tunisienne (BST). Laquelle BST fusionnera avec la CBAO pour donner en 2007 une nouvelle institution sous le contrôle du groupe marocain Attijariwafa bank. L’opération participe de la reconfiguration du secteur bancaire sénégalais. Thierno Seydou Nourou Sy changera de perspectives. Administrateur Général de la BIA au Niger puis directeur général adjoint de la BIM, filiale du groupe Attijariwafa bank au Mali, c’est riche d’une bonne moisson d’expérience qu’il répond à l’appel du drapeau national en 2012.
Avant sa nomination à la BNDE, le banquier occupait le poste de Directeur Général de Coris Bank International au Burkina-Faso. « Il a accepté de renoncer à sa position pour répondre à l’appel de son pays en s’engageant dans une aventure complexe et compliquée, explique Aliou Ndiaye, Secrétaire Général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal. Malgré le challenge, «il a réussi à mettre en place un modèle de banque de développement spécifique dans l’inclusion financière, dans le financement des PME, dans le financement du développement », a-t-il ajouté.
Dans les milieux d’affaires, cette nouvelle incursion de l’Etat dans le secteur bancaire était accueillie à l’époque avec beaucoup de réserves. Seydou Nourou Sy aura réussi à déjouer les pronostics.
Pour Mamadou Bocar SY, Directeur général de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), les résultats obtenus durant sa carrière font de Thierno Seydou Nourou Sy un banquier émérite, un banquier dans l’âme, un patriote convaincu, un militant de l’inclusion, un militant du financement des PME et un militant du développement ».
« Ce que nous avons fait de 2014 à aujourd’hui devrait s’accélérer à une vitesse plus importante dans les années à venir parce que l’Etat s’est impliqué maintenant pour prendre en charge le bébé et le propulser comme étant une banque de développement », a souligné l’ancien Directeur Général de la BNDE.
Désigné “Mentor des Petites et moyennes entreprises » de l’année 2021 lors de la cinquième édition des Financial Afrik Awards, le banquier se distingue dans son engagement envers cette catégorie marginalisée par les rigidités des dispositifs réglementaires. L’icône de la finance sénégalaise et africaine prend retraite avec les honneurs offrant aux jeunes banquiers en devenir toute la perspective d’un métier où l’on ne doit pas être trop sage au point de ne pas prendre des risques et trop téméraire jusqu’à oublier que la durée se construit sur le respect des fondamentaux.