Son nom mentionné dans notre récent article relatif au projet de création de la Bourse des Valeurs Mobilières de Guinée a suscité un vif intérêt du public. Qui est-Il donc ?
Simplot Kwenda Feutat, expert en finance de marché, a accompagné la création et/ou la transformation des marchés financiers de l’UEMOA* de la CEMAC* et de la zone EAC* tant au niveau de leur organisation institutionnelle et fonctionnelle qu’à celui des produits financiers transigés.
En une sorte d’architecte des marchés financiers, il a contribué à la création de la Ghana Stock Exchange (GSM), de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la Bourse des valeurs du Cameroun puis la Bourses des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). Au Burundi, il a mené les études ayant conduit à la loi du 27 février 2019 relative à création de la bourse des valeurs. En outre, Simplot Kwenda Feutat a conduit des travaux exploratoires pour un marché structuré de titres de dette en monnaie locale en RDC et pour l’intégration des marchés financiers de l’UMA (Union du Maghreb Arabe).
Plus récemment, en Afrique centrale, il a conduit les travaux d’unification du marché financier régional de la CEMAC en son pôle de la régulation et a dirigé les travaux de refonte du cadre juridique de la Bourse Régionale Unifiée. Au sein de la Société Money Links, cabinet de conseil et de formation qu’il dirige, il structure et anime des programmes de formation sur les marchés de capitaux, lesquels ont permis la certification de nombre de cadres supérieurs intervenant tant en UEMOA qu’en CEMAC.
Antérieurement à son engagement dans les missions de consultation à l’international, il a dirigé pendant plusieurs années le département en charge de la surveillance et du contrôle des opérations boursières de la Bourse des Valeurs d’Abidjan (BVA) en Côte d’Ivoire et animé le groupe de travail constitué autour du premier Président du Conseil Régional de l’Epargne et du Marché Financier (CREPMF) pour la finalisation des textes de démarrage du marché financier régional de l’UEMOA.
Monsieur KWENDA est professeur -associé de plusieurs universités. Il est membre du World Lawyer Association. Il a participé à la base du processus, aux travaux d’adoption des Objectifs et principes de la régulation financière de l’OICV et intervient comme spécialiste -conformité OICV pour nombre d’organismes internationaux.
Notes:
UEMOA: l’Union Economique et Monétaire Ouest-Afriqcaine regroupe les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
CEMAC: la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale comprend six pays, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la République du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale.
EAC: la Communauté d’Afrique de l’Est est une organisation internationale de sept pays de l’Afrique de l’est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo.