La plateforme WhatsApp Banking de la fintech togolaise Semoa est opérationnelle chez Orabank Guinée depuis le 22 août 2022. La banque devient ainsi la première, dans le pays, qui permet à ses clients d’accéder aux services bancaires via le réseau social le plus utilisé en Afrique depuis leurs téléphones mobiles.
Le lancement de ce service fait suite à un accord signé le 1er mars dernier entre le groupe Orabank basé à Lomé, et Semoa. Orabank Guinée devient d’ailleurs la première filiale du groupe à le rendre opérationnel au sein du réseau.
Dans les détails, les clients de la banque peuvent accéder à des services de banque digitale comme la consultation de solde, les demandes de relevés bancaires, les virements, les transferts de mobile money depuis la plateforme développée par Semoa. Cette dernière permet aussi de procéder soi-même à des simulations de prêts bancaires sans passer par un gestionnaire de compte.
« Le WhatsApp Banking et toutes nos solutions digitales nous aideront à être dans le peloton de tête des banques en Guinée », a commenté Jean-Louis Haba, directeur général adjoint d’Orabank Guinée.
Avec Orabank, Semoa consolide ainsi sa présence dans 6 pays de la sous-région ouest-africaine. « Depuis six ans, Semoa prouve sa capacité à répondre aux besoins de grands groupes bancaires au Togo et en Afrique de l’ouest. La fintech togolaise accompagne ainsi les 12 filiales d’Oragroup dans l’innovation marquée par une dématérialisation complète de leurs services bancaires », indique-t-elle dans un communiqué daté du 22 août.
« Aujourd’hui, nous avons besoin de financer notre expansion, d’aller sur les levées de fonds, les financements en capital. Nous défendons le made in Africa. Nous voulons devenir un champion panafricain. Mais le champion africain ne naît pas tout seul, il se crée par une volonté politique. Nous avons besoin de bénéficier de cette envie d’amener une entreprise africaine au firmament », a déclaré pour sa part Edem Adjamagbo, CEO de Semoa.
Orabank Guinée lance le WhatsApp Banking

Lectures recommandées
Ajouter un commentaire