La Secrétaire générale de la Commission économique des Nations Unies Vera Songwé a annoncé sa démission de son poste lors d’une réunion virtuelle avec le personnel et les partenaires de l’institution, le 22 août.
Aucune communication officielle, pour l’heure, de la CEA, n’est disponible. Sur Twitter, la réaction de la directrice générale du Fmi confirme son départ.
Economiste panafricaine, la patronne du CEA a, durant son mandat, joué les premiers rôles dans la riposte africaine, lors de l’avènement de la Covid 19 sur le continent. La camerounaise avait notamment défendu la nécessité l’octroi de droits de tirage spéciaux pour l’Afrique, dans ses différentes sorties, notamment à la tribune de l’Onu.
Vera Songwe avait essuyé des critiques en automne dernier en choisissant l’ex-ministre britannique Matt Hancock en tant que représentant spécial pour faire avancer un programme de renforcement des marchés et d’investissement en Afrique. Ce dernier fut limogé pour non-respect des règles sanitaires liées à sa relation extra-conjugale avec son assistante.
Première femme à la tête de la CEA, Vera Songwe fut également directrice régionale Afrique de l’Ouest et Centrale de la Société financière internationale (Sfi). La directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Kristalina Georgieva, sur twitter, a loué le dynamisme de Vera Songwé et sa parfaite maîtrise des questions africaines.
Issouf Kamagaté