Le 10 juin 2022, SEM Karim Ben Becher, ambassadeur de Tunisie au Cameroun, a reçu M Guy Gweth, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE), au siège de la représentation diplomatique tunisienne du quartier Bastos à Yaoundé. L’entretien entre les deux hommes a notamment porté sur le FIEF2022, la coopération tuniso-camerounaise et le partenariat sud-sud.
Le président du CAVIE a principalement été reçu en audience par l’ambassadeur tunisien en vue de lui présenter prioritairement le teneur la première édition du Festival de l’Intelligence économique francophone (FIEF2022), à l’initiative du CAVIE, qui se tiendra les 15-16 novembre 2022 à Tunis en prélude au XVIIIè Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie prévue les 19-20 suivants à Djerba en Tunisie.
En rappel, le Centre a été fondé à Yaoundé et CAVIE Europe a vu le jour à Bruxelles, avant son transfert à Paris. Avant d’aller à Tunis, il est apparu essentiel au CAVIE de présenter sa démarche aux autorités tunisiennes en respect des bonnes pratiques.
Pendant qu’à Yaoundé, SEM l’Ambassadeur Karim Ben Becher recevait en audience Guy Gweth ; à Bruxelles, son homologue SEM l’Ambassadeur Nabil Ammar recevait Christian Nyombayire, chef du Desk affaires publiques du CAVIE à Bruxelles.
Pour le président du CAVIE, « autant il est anormal que la production de connaissances en intelligence économique (IE) dans l’espace francophone soit inversement proportionnelle à la compétitivité de la Francophonie économique, autant il est impérieux pour les pays en développement d’y réfléchir ».
C’est donc dans un esprit sincère de rassemblement, a assuré le président du CAVIE au diplomate tunisien, que le Centre africain invite tous les acteurs francophones de l’IE, sans exception, « à nous rejoindre pour relever ensemble le défi qui s’impose à nous, en tant que glaives et boucliers des économies francophones », a-t-il déclaré.
Les deux hommes qui se connaissent depuis près de quatre ans ont ensuite analysé les enjeux du partenariat sud-sud et salué la qualité des relations de coopération et d’amitié entre les peuples frères de Tunisie et du Cameroun dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agro-industrie, de l’ingénierie et du BTP notamment.
Alors ministre plénipotentiaire hors classe et directeur général des affaires politiques, économiques et de la coopération pour l’Afrique et l’Union africaine au ministère des affaires étrangères de Tunisie, SEM Karim Ben Becher, diplomate avisé, diplômé de la Sorbone et de Science Po Paris, avait déjà été parrain de la 2ème promotion certifiée du Centre africain de veille et d’intelligence économique à Tunis.