IndustrieCôte d’Ivoire : FrieslandCampina veut accélérer l’installation d’un centre...

Côte d’Ivoire : FrieslandCampina veut accélérer l’installation d’un centre d’expertise laitière

-

La plus grande coopérative de fermiers laitiers au monde, FrieslandCampina, et le ministère ivoirien des Ressources animales et Halieutiques ont signé, ce mardi 30 novembre, un partenariat pour booster la production locale de lait en Côte d’Ivoire à travers la dotation de la technologie et la connaissance nécessaires. L’objectif, selon les deux parties, est de réduire progressivement la dépendance du pays des importations et d’améliorer les revenus des éleveurs « en les intégrant dans la chaîne de valeur ».

Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a salué son homologue du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, pour avoir entamé les premières négociations afin de permettre au groupe de toujours offrir au consommateur lambda des produits laitiers de qualité. Saluant cet accord, il a indiqué que la production mondiale de lait avoisine 908 milliards de tonnes par an et que la Côte d’Ivoire en a produit 34.000 tonnes en 2019, pour une consommation annuelle de 40.000 tonnes. Espérant que le gap de 6.000 tonnes sera bientôt comblé par l’implantation prochaine du centre d’expertise laitière.

Cette action est une promesse faite au Premier ministre ivoirien, le 23 septembre dernier, lors de la cérémonie d’inauguration du bureau régional du groupe à Abidjan et le lancement des festivités de leur centenaire. « Le Premier ministre avait invité le groupe à faire bénéficier à la Côte d’Ivoire du transfert de compétences et de technologie en vue de créer une filière laitière totalement intégrée en Côte d’Ivoire », affirme le groupe.

Pour le directeur général de FrieslandCampina, Roger Adou, cette signature est le début d’une collaboration qu’il souhaite longue et fructueuse afin d’aboutir à terme à l’autosuffisance totale du pays en matière de lait. « Le chemin sera long, certes, mais vous avez notre soutien total pour aboutir à cet objectif », s’adressant au ministre Sidi Touré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X