La garde prétorienne du président Alpha Condé n’aura pas résisté longtemps aux assauts des hommes du Major Mamadi Doumbouya (photo), commandant de l’unité des forces spéciales des forces armées guinéennes (GAF). En disgrâce depuis mai 2021 suite vraisemblablement à des rumeurs de putsch, c’est cet homme au caractère bien trempé qui a mis fin à 11 ans de règne de celui qui n’aura pas marqué les guinéens sur le plan des avancées démocratiques.
Le président Alpha Condé avait fait revenir le chef des putschistes de l’étranger en 2018 pour diriger l’unité d’élite de l’armée guinéenne, ce contre l’avis de ses collaborateurs.
Le coup de force commencé à 8 heures ce 5 septembre par un feu nourri aboutira à la capture du président Alpha Condé dans la mi-journée. Plusieurs vidéos et photos de l’homme fort de Conakry aux mains des putschistes circulent sur internet. Dans sa première déclaration du haut d’un véhicule de l’armée, le Major Mamadi Doumbouya, a fustigé la confiscation des libertés et de la démocratie.
À l’heure où nous mettions sous presse, les forces armées guinéennes n’avaient pas encore donné leurs positions, prolongeant le suspens sur Conakry.