LeadersGuinée : des scènes de liesse populaire à Conakry...

Guinée : des scènes de liesse populaire à Conakry suite à l’arrestation d’Alpha Condé

-

Comme une sorte de libération, plusieurs Guinéens exultent et acclament les hommes du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD). En effet, Conakry est en ébullition depuis l’annonce de la prise du pouvoir à la Télévision nationale par le colonel Mamady Doumbouya, le leader des putschistes, tombeur d’Alpha Condé au pouvoir depuis 2010.

Ainsi, des scènes de liesse populaire sont signalées dans des quartiers de Conakry et en province. Les différents axes routiers (Leprince et Fidel Castro) sont pris d’assaut par des milliers de citoyens exprimant leur joie.

En rappel, des tirs nourris ont été entendus ce dimanche matin à Conakry, dans les abords du palais présidentiel. Quelques heures après, le « coup de force » aboutit à la capture du président Alpha Condé, avec sur internet, plusieurs vidéos et photos le montant aux mains des putschistes.

Dans la foulée, le colonel Mamady Doumbouya, commandant du groupement des forces spéciales (GPS), confirme l’arrestation du président et la mise en place d’un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD). Ce, après avoir dénoncé un « système de mal gouvernance » institutionnalisé en Guinée, un « dysfonctionnement des institutions républicaines, (une) instrumentalisation de la justice, le piètement des droits des citoyens, l’irrespect des principes et politisation à outrance, la gabegie financière, la pauvreté », entre autres.

Mamadou Aliou Diallo
Je suis Mamadou Aliou Diallo, journaliste- Blogueur, Web activiste et acteur de la société civile (ONG). Diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication, Administrateur du site Guinée économie et signe pour le site d'informations en ligne Guineeconakry.info (GCI), un site distingué à plusieurs reprises, meilleur site internet Guinéen, cité et référencé par plusieurs médias internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X