La Cour pénale internationale (CPI) a un nouveau procureur général. Il s’agit de l’avocat britannique Karim Khan (51 ans) investi ce 16 juin 2021. Il succède à la Gambienne Fatou Bensouda, arrivée au terme de son mandat entamé le 15 juin 2012.
Il est devenu le troisième procureur général de la CPI, qui avait été créée en 2002 pour juger les pires atrocités dans le monde. Élu pour neuf ans, le procureur général est chargé d’ouvrir des enquêtes et de porter les accusations contre les suspects.
«Nous ne pouvons pas investir autant, nous ne pouvons pas susciter autant d’attentes et obtenir si peu, si souvent en salle d’audience», a-t-il déclaré après sa prestation de serment.
M. Karim Khan est spécialiste des droits humains. Il avait été élu en février 2021 à New York par les États parties au Statut de Rome, texte fondateur de la CPI. Auparavant, il occupait le poste de sous-secrétaire général des Nations Unies, où il a été chargé de diriger l’enquête spéciale de l’ONU sur les crimes du groupe jihadiste État islamique. Il est également intervenu du côté de la défense dans de nombreux procès devant la CPI, notamment pour Seif al-Islam, un fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
ARTICLES RECENTS :
- Hôtellerie : au Maroc, hausse de 4% du chiffre d’affaires de la société RISMA
- Le Gabon sollicite l’assistance du FMI pour assainir ses finances publiques
- Offre Publique de Vente : L’Etat du Bénin cède ses 17 558 979 actions détenues dans le capital de la banque BIIC
- Soutenance de thèse : Dre Raïssatou Joëlle Traoré explore l’UEMOA face aux nouveaux horizons de la gouvernance fiscale internationale qui se dessinent
- Sénégal : le FONSIS, via le WE! Fund, investit 750 millions FCFA dans deux PME agroalimentaires dirigées par des femmes au Sénégal
Un commentaire
la coruption prendra fin car elle na pas fait le monde president de l’ong anti guerre createur du royaume