LeadersCPI: le Britannique Karim Khan succède à la Gambienne...

CPI: le Britannique Karim Khan succède à la Gambienne Fatou Bensouda

-

La Cour pénale internationale (CPI) a un nouveau procureur général. Il s’agit de l’avocat britannique Karim Khan (51 ans) investi ce 16 juin 2021. Il succède à la Gambienne Fatou Bensouda, arrivée au terme de son mandat entamé le 15 juin 2012.

Il est devenu le troisième procureur général de la CPI, qui avait été créée en 2002 pour juger les pires atrocités dans le monde. Élu pour neuf ans, le procureur général est chargé d’ouvrir des enquêtes et de porter les accusations contre les suspects.

«Nous ne pouvons pas investir autant, nous ne pouvons pas susciter autant d’attentes et obtenir si peu, si souvent en salle d’audience», a-t-il déclaré après sa prestation de serment.

M. Karim Khan est spécialiste des droits humains. Il avait été élu en février 2021 à New York par les États parties au Statut de Rome, texte fondateur de la CPI. Auparavant, il occupait le poste de sous-secrétaire général des Nations Unies, où il a été chargé de diriger l’enquête spéciale de l’ONU sur les crimes du groupe jihadiste État islamique. Il est également intervenu du côté de la défense dans de nombreux procès devant la CPI, notamment pour Seif al-Islam, un fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X