La Cour pénale internationale (CPI) a un nouveau procureur général. Il s’agit de l’avocat britannique Karim Khan (51 ans) investi ce 16 juin 2021. Il succède à la Gambienne Fatou Bensouda, arrivée au terme de son mandat entamé le 15 juin 2012.
Il est devenu le troisième procureur général de la CPI, qui avait été créée en 2002 pour juger les pires atrocités dans le monde. Élu pour neuf ans, le procureur général est chargé d’ouvrir des enquêtes et de porter les accusations contre les suspects.
«Nous ne pouvons pas investir autant, nous ne pouvons pas susciter autant d’attentes et obtenir si peu, si souvent en salle d’audience», a-t-il déclaré après sa prestation de serment.
M. Karim Khan est spécialiste des droits humains. Il avait été élu en février 2021 à New York par les États parties au Statut de Rome, texte fondateur de la CPI. Auparavant, il occupait le poste de sous-secrétaire général des Nations Unies, où il a été chargé de diriger l’enquête spéciale de l’ONU sur les crimes du groupe jihadiste État islamique. Il est également intervenu du côté de la défense dans de nombreux procès devant la CPI, notamment pour Seif al-Islam, un fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
ARTICLES RECENTS :
- Visite du Premier Ministre Sénégalais en Mauritanie : énergie et pêche au menu
- Assietou Sylla Diouf, première femme africaine dans le conseil d’administration de la Fondation IFRS
- Togo : Faure Gnassingbé met en place un Conseil national de défense et de sécurité
- RDC : Les recettes de l’État surclassent les prévisions en décembre
- Congo : Christian Yoka, un oiseau rare atterri au ministère des Finances
Un commentaire
la coruption prendra fin car elle na pas fait le monde president de l’ong anti guerre createur du royaume