Le président Malgache se mobilise contre la pandémie

0

La pandémie de Covid-19 fait toujours des ravages dans le monde. A Madagascar, le pays se bat pour sauver des vies. Le président Andry Rajoelina a agit pour l’acquisition de nouvelles capacités de soins et la prochaine ouverture d’un nouveau centre de traitement du covid-19.

Depuis la première vague de la pandémie, Madagascar a déployé une vaste opération de réponse à la pandémie via la création de centre de soins dédiés, de centres de tests et de fournitures d’équipements. Malgré cela, comme dans beaucoup d’autres pays, la pandémie continue de faire des victimes sur la Grande-Ile. D’où la volonté d’acheminer dans le pays des capacités matérielles supplémentaires, destinées à empêcher de nouvelles victimes.

C’est dans cette optique que le président malagasy a fait le déplacement les 28 avril et 3 mai 2021 à l’aéroport international d’Ivato afin de réceptionner respectivement un lot de 2000 concentrateurs d’oxygènes et 2000 bouteilles [d’oxygène]. Cela fait suite à la réception, en 2020, d’un premier lot de 2400 concentrateurs. « Désormais, aucun compatriote ne devrait plus perdre la vie à cause du manque d’équipements sanitaires tel que l’oxygène », a-t-il déclaré.

Lors des deux réunions publiques, le président a rappelé les consignes données aux responsables politiques et administrateurs locaux. Ces derniers ont ordre d’acheminer les concentrateurs et les bouteilles au sein des hôpitaux et centre de soins dédiés.  Les régions de Vakinankaratra, Haute-Matsiatra et Sava, plus touchées, seront prioritaires pour la réception des équipements.

Immédiatement après la réception des bouteilles, importées depuis la Chine, le 3 mai dernier, le président a rejoint L’Institut Supérieur de Travail Social (ISTS) à Andoharanofotsy. Il y a visité le nouveau centre de traitement de Covid-19 (CTC-19). Ce dernier est conçu pour offrir des soins de proximité à 160 patients. Ces centres sont le piliers de la réponse du gouvernement à la pandémie facilitant la prise en charge dédiée des malades et soulageant les hôpitaux.  Lors de la visite, le président a en outre tenu à rendre hommage aux personnels de santé et aux bénévoles, dont la congrégation des Filles du Cœur de Marie (Eglise Catholique).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here