L’Iran prévoit de lancer des lignes maritimes directes vers l’Afrique du Sud et les pays d’Amérique latine dans les mois a venir.
Le chef de la Commission pour le développement du commerce et des exportations non pétrolières de la Chambre des coopératives iranienne, Babak Afghahi, a annoncé des plans pour le lancement de lignes maritimes directes vers l’Afrique du Sud dans le but de développer le commerce avec ces pays. La nouvelle ligne maritime sera lancée avec le soutien de la République islamique d’Iran (IRISL) et soutiendra le développement du commerce non pétrolier de l’Iran avec les nations des régions indiquées.
Le commerce de l’Iran avec l’Afrique du Sud a atteint 43 millions de dollars du 21 mars au 22 septembre 2019, tandis que le chiffre s’élevait à 27 millions de dollars au cours de la même période de l’année précédente. Ces nouveaux projets entre sans le cadre de la nouvelle stratégie de l’Iran visant à stimuler son commerce non pétrolier et à éloigner l’économie du pays du pétrole. L’Iran a récemment lancé plusieurs lignes de navigation directes vers ses principales destinations commerciales au cours des dernières années.