A la UneCovid-19: de retour dans son pays, le président algérien...

Covid-19: de retour dans son pays, le président algérien face aux urgences

-

Après un mois d’hospitalisation en Allemagne en raison de complications post Covid-19, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, 75 ans, a regagné Alger, vendredi 12 février comme le montre les images diffusées Par la TVA3, chaîne publique.

Ne portant pas de masque, le président a salué debout et coude à coude les hauts responsables du pays dont le Premier ministre Abdelaziz Djerad et le chef d’état-major Saïd Chanegriha, venus l’accueillir dans un salon de l’aéroport militaire de Boufarik, près d’Alger.

Aucune déclaration officielle du chef de l’Etat, qui sera resté longtemps au pays de Goethe. Évacué une première fois le 28 octobre 2020, il reviendra le 29 décembre, le temps de signer quelques affaires cessantes. Avant de reprendre l’avion pour Berlin le 10 janvier à la suite de « complications » au pied droit. La nature de ces « complications » n’a jamais été précisée.

Ce deuxième retour devrait refermer une longue page d’incertitudes qui paralyse la première économie du Maghreb depuis la fin octobre.

Rentré tout juste avant le délicat anniversaire du mouvement contestataire Hirak, le 22 février prochain, le président Algérien devrait procéder à un remaniement ministériel, élaborer la nouvelle loi électorale en vue des prochains scrutins locaux et législatif anticipés et, entre autres,  réagir officiellement à la publication du rapport de l’historien français Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie (1954-1962) commandé par le président Emmanuel Macron et publié le 20 janvier, dans le but de « réconcilier les deux rives de la Méditerranée ». 

Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X