CDC Group et TDB signent une facilité de financement à court terme de 100 millions USD

0
Admassu Tadesse.

Londres, 19 janvier 2021 – CDC Group, l’institution britannique de financement du développement et investisseur d’impact, a annoncé un engagement de dette de 100 millions de dollars auprès de la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB).

Cet investissement renforce la capacité de la Banque TDB de fournir des montants supplémentaires de crédit aux entreprises qui ont besoin d’un financement à court terme. L’engagement de CDC soutient l’importation, l’exportation et la production d’intrants stratégiques et de produits de base agricoles dans les 22 États membres où la TDB opère, en mettant fortement l’accent sur les économies aux climats d’investissement les plus difficiles.  

La facilité fournit des capitaux supplémentaires aux clients nouveaux et existants de la TDB qui sortent des défis économiques engendrés par la crise du COVID-19. Cet engagement fournira des prêts complémentaires et des capitaux indispensables pour sauvegarder les emplois et protéger le commerce dans la région. Le soutien intervient à un moment où l’accès au financement des entreprises locales et des importateurs est plus limité sur tout le continent africain. Le financement renforce un partenariat bien établi entre CDC et TDB.  

 Depuis 2016, CDC a signé avec TDB trois facilités de prêt et un accord cadre de participation aux risques qui facilite les flux commerciaux dans la région où TDB opère. L’approche de capital patient de CDC et sa concentration sur le soutien des marchés frontaliers africains signifient qu’elle est bien adaptée pour soutenir la mission de développement de TDB. Cet investissement contribue à l’objectif de développement durable 8 des Nations Unies (travail décent et croissance économique). 
 Pour Admassu Tadesse, président et chef de la direction de TDB,«CDC est devenue l’un des principaux partenaires de financement et de partage des risques de la TDB, grâce aux divers accords de financement qui ont été mis en œuvre au fil des ans pour générer un triple impact net dans la région que nous desservons. Cette facilité de financement à court terme favorisera la continuité des activités et soutiendra notre programme de reconstruction en mieux grâce auquel nous continuerons d’intensifier notre engagement envers les flux de financement du développement et les ODD, l’Accord de Paris et l’Agenda 2063. »  

 De son côté, Tenbite Ermias, directeur général de CDC, a exprimé sa satisfaction: «nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec TDB pour soutenir le commerce et les investissements vitaux en Afrique orientale et australe. La protection du commerce est essentielle pour accélérer la reprise économique après le COVID-19, maintenir les moyens de subsistance et faciliter une croissance inclusive. En tant qu’institution de financement du développement, il est de notre rôle de fournir des capitaux sur des marchés limités, en aidant à soutenir le développement économique et social des communautés dans lesquelles nous restons engagés”.  
CDC Group, fort de  plus de 70 ans d’expérience dans le soutien de la croissance durable des entreprises en Asie du Sud et en Afrique,   est un acteur de premier plan dans la lutte contre le changement climatique.   La société a des investissements dans plus de 1 200 entreprises des économies émergentes et une valeur totale du portefeuille de 6,2 milliards de dollars.
En 2021, CDC investira plus de 1,5 milliard de dollars dans des entreprises en Afrique et en Asie en mettant l’accent sur la lutte contre le changement climatique, l’autonomisation des femmes et la création de nouveaux emplois et opportunités pour des millions de personnes.

Créée en 1985, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) est une institution multilatérale de financement du développement de premier ordre, fondée sur des traités, avec 40 actionnaires souverains et institutionnels et des actifs de 6,7 milliards USD. TDB dessert 22 économies de sa région, avec pour mandat de financer et de favoriser le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here