La société de micro-assurance sud-africaine aYo Holdings a franchi la barre des 10 millions de clients en moins de quatre ans après le début des opérations. La holding est une joint-venture entre le groupe télécoms MTN services et financiers géants Momentum Holdings Metropolitan.
Le groupe de télécommunication MTN a augmenté sa participation dans aYo avec l’acquisition d’actions supplémentaires, amenant sa participation à 75% dans le capital de la holding.
« Le partenariat avec MTN a vraiment été la clé qui a permis de livrer ce produit. En conséquence, des millions d’Africains ont accès à une assurance-vie et s’y engagent pour la première fois – et nous ne pouvons sous-estimer ce que cela signifie pour eux en termes de promotion de l’inclusion financière », a déclaré le PDG de la startup Marius Botha, récemment nommé.
Lancé en Ouganda en 2017, aYo a étendu ses opérations au Ghana et en Zambie et prévoit de pénétrer le marché ouest-africain dès 2021 à travers la Côte d’ivoire et le Nigéria. Spécialisé dans la couverture hospitalière et l’assurance vie, la holding a déjà payé plus de 1 million de dollars en réclamations.
Pour la startup, cette expansion rapide lui a permis à l’entreprise de devenir un acteur majeur du marché africain de la micro-assurance, en adoptant efficacement un modèle d’assurance « pay as you go », où ses assurés disposent de la flexibilité qui leur permet d’avoir à tout moment la couverture dont ils ont besoin.