Cameroun : la BEI débloque 10 milliards de FCFA pour le financement des entreprises

0

La Banque européenne d’investissement (BEI) a ouvert une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA aux Petites et moyennes entreprises (PME). Ce financement devrait notamment permettre à ces unités de production de faire face aux affres de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus.

Les fonds mis à la disposition des entreprises par la Banque européenne d’investissement leur parviendront par le canal de la Société générale Cameroun (SGC) conformément au partenariat signé le 17 novembre 2020 par les deux institutions bancaires. L’objectif étant de continuer d’assurer l’accès au financement des PME pendant la pandémie de la Covid-19 afin de protéger les emplois et favoriser la croissance économique.

A en croire Nikolaos Milianitis, le chef de la Représentation régionale de la BEI pour l’Afrique centrale, « ce financement va répondre efficacement aux besoins immédiats des entreprises locales. L’enveloppe vise à les aider à la fois dans leurs projets d’investissement et leurs fonds de roulement. » Cet appui financier constitue une « bouffée d’oxygène » pour les autorités camerounaises d’autant que l’accès au financement constitue l’une des principales difficultés pour ces unités de production.

Au regard de l’environnement économique actuel, le financement mis à la disposition des entreprises participe à la résilience de l’écosystème entrepreneurial local dans l’optique d’une reprise économique post-Covid. En autre, la souplesse des conditions de décaissement des fonds constitue un avantage pour les PME même si accent sera particulièrement accordé à l’industrie manufacturière, au commerce, à l’agriculture, au tourisme et aux transports.

En vue d’apporter un accompagnement aux entreprises pour faire face à l’impact négatif du COVID-19, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures fiscales et les incitations évaluées à 114 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here