OMS: l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus contraint à une enquête indépendante

0

Au centre des rivalités sino-américaines, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été contraint mardi à une enquête indépendante sur la gestion de la pandémie covid-19.

La Soixante-‎Treizième Assemblée mondiale de la Santé ouverte lundi n’avait qu’un thème “le coronavirus (Covid-19) et la gestion de la pandémie par l’OMS”. Dans son allocution, le diplomate éthiopien a laisser transparaître l’ambiance tendue que traverse l’institution : “La pandémie a fait ressortir le meilleur et le pire de l’humanité : la force et la peur ; la solidarité et la suspicion ; le rapprochement et le reproche”.

L’évaluation indépendante réclamée par les Etats Unis a été entérinée pour éviter à l’organisation de perdre les financements américains, soit 400 millions de dollars USD par an. Mais, face à la volonté de la Chine d’augmenter ses financements au profit de l’OMS et aux critiques de la Russie, qui accuse Washington de vouloir casser l’Organisation Mondiale de la Santé, Donald Trump a desserré l’étau. S’il a qualifié l’Organisation de “marionnette de la Chine”, le président américain n’a plus évoqué la suspension de financement.

L’enquête indépendante obtenue au terme de fortes pressions devrait passer au au crible “les mesures prises par l’OMS face à la pandémie de Covid-19 et leur chronologie”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here