La 57e Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 48e assemblée annuelle du Fonds africain de développement auront lieu du 23 au 27 mai 2022. Compte tenu du Covid‑19, les réunions se dérouleront sous une forme combinant présence physique des gouverneurs, des administrateurs et des hauts responsables de la Banque au Centre international de conférences d’Accra, et participation virtuelle des autres participants.
Le ministre ghanéen des Finances, Kenneth Ofori-Atta, président en exercice du Conseil des gouverneurs de la Banque et le secrétaire général du Groupe de la Banque, Vincent Nmehielle, ont signé l’accord pour l’organisation des Assemblées annuelles. Le Ghana est prêt à faire de cet événement un « immense succès, sans précédent dans l’histoire du Groupe de la Banque » africaine de développement, a déclaré le ministre des Finances.
M. Ofori-Atta a souligné le rôle et l’importance stratégique du Groupe de la Banque africaine de développement qui agit en catalyseur du développement économique de l’Afrique, notamment face à l’impact dévastateur de la crise sanitaire et économique provoquée par le Covid‑19 et le changement climatique.
« Nous nous trouvons dans des circonstances inhabituelles et devons faire tout ce qu’il faut pour que la Banque africaine de développement devienne l’institution dont nos citoyens ont fondamentalement besoin et qui, par le biais de ses activités, répond aux énormes défis auxquels notre continent est confronté », a-t-il déclaré.
Il a félicité le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, pour ses efforts visant à faire de l’institution « un pilier essentiel » de la transformation de l’Afrique. Tout en reconnaissant que des progrès ont été accomplis, M. Ofori-Atta a relevé qu’ils étaient insuffisants pour permettre au continent d’assurer une reprise verte, inclusive et solide après le Covid-19.
Les Assemblées annuelles sont l’événement statutaire annuel le plus important du Groupe de la Banque africaine de développement. Ils permettent aux conseils des gouverneurs de la Banque et du Fonds africain de développement d’examiner les activités annuelles du Groupe et de fixer de nouveaux caps. L’édition 2022 sera également l’occasion de faire le point sur la réponse du continent à la pandémie de Covid‑19 notamment la manière de renforcer la couverture vaccinale et de faire face à la menace croissante du changement climatique.
Selon le secrétaire général du Groupe de la Banque africaine de développement, la signature du protocole d’accord, définit les responsabilités du pays hôte et énumère les diverses exigences liées à l’accueil de ces réunions. Il marque le début de la planification de l’édition 2022. En plus des engagements statutaires clés, les Assemblées annuelles accueilleront des événements consacrés à l’acquisition de connaissances au cours desquels seront débattus les défis du continent, y compris les questions transversales de développement.
« Au nom du Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, je tiens à assurer le gouvernement du Ghana de l’engagement et de la disponibilité du Groupe de la Banque africaine de développement à travailler avec vous pour la réussite des réunions. Nous poursuivrons notre collaboration avec l’équipe du pays hôte tout au long du processus préparatoire », a assuré M. Nmehielle.
Le secrétaire général a également souligné la reconnaissance de la Banque au président ghanéen Nana Akufo-Addo pour son soutien continu à l’institution. De hauts responsables de la Banque parmi lesquels le directeur national pour le Ghana, Eyerusalem Fasika, et de hauts fonctionnaires du ministère ghanéen des Finances ont assisté à la signature du protocole d’accord.
En 2020, les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement se sont déroulées par visioconférence, pour la première fois de son histoire, en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid‑19. Le Ghana est membre du Groupe de la Banque africaine de développement depuis sa création en 1964.
En Tous Je FAIS CONFIANCE À LA CHLOROQUINE qui avait toujours servit le Sénégal bien avant ma naissance .
Allez Afrique on n’est plus fort qu’on le pense
C’est bon pour celui qui veut en finir avec sa vie…
Quand tu seras touché tu diras pas le même chose, nous en Algérie on a pris nos précautions et on a moins de gens touchés par ce virus, arrêtez votre philosophie nous on a confiance à ce traitement, si t’es pas content reste chez toi et attends que Macron te ramène le remède. Vous n’êtes jamais satisfaits.
Il paraît qu’il y a moins de gens touchés en Algérie tout simplement parce que le dépistage est insignifiant; l’institut Pasteur d’Alger ne fait malheureusement que 60 tests par jour pour toute l’Algérie.Il y a quelques jours, le bilan de l’IHU de Marseille, par exemple,était de 50 000 tests depuis le début de la pandémie et il a détecté 2400 personnes infectées par le covid-19 . La logique veut que le bilan des personnes infectées serait beaucoup plus lourd en Algérie et partout dans le Maghreb parce que le dépistage dans ces pays est très très faible. C’est ça la réalité amère qui risque de surprendre et de traumatiser les peuples du Grand Maghreb.
pour l’heure si ce n’est pas la chloroquine qu’est ce vous proposez? il ya tres longtemps nous africains prenons la chloroquine contre le palu OMS n’a pas interdit et quand c’est au tour de leurope pour soigner le Covid 19 c’est dangereux. que lOMS me prouve la dangerosite de l’ARTEMESIA. en tout cas nous allons nous soigner traditiollement.
C’est normal elle prend son peuple pour du bétail…
qu est ce que tu propose comme solution maitre.tu n as pas honte de toi de dire ca a des professeurs et docteurs ?
Ne croit pas quand Occident sa soi mieux peut être qu’il y a plus de confort je te l’accorde mais regarde aujourd’hui où ont en ai sous le coût d’une maladie qui, si j’écoute mon nez, me dit que sa sent vraiment le coup foireux du côté des états unis et de la France qui ne veut même pas se donner la peine de soigné efficacement ses pauvres malades avec un produit qui existe depuis des décennies et on ose encore ce posé des questions .
J’espère juste que cette expérience, cette épreuve soudera toute l’Afrique entière et qu’elle s’emmencipera de tous les liens qui les retiens de ces charognards, pour une AFRIQUE unis, pour une AFRIQUE jeune, une NOUVELLE AFRIQUE
Je ne nest compris cette comparaison la France .l’Algerie
Il ny a que c’est deux pays qui sonts concernés par l’épidémie
Si elle ne le fait pas une partie du peuple dira oueeeeh biensure mamahoum frança ne l’a pas fait, et maintenant qu’elle l’utilise l’autre partie dit oueeeeh le gouvernement prend son peuple pour du bétail,,,,, rabbi yahdina, y’a pas un peuple sur la planète comme nous.
Vous avez raison , jamais satisfaits, je finis par croire qu’on est cons
Je pense pas mais bon on verra la suite
Bravo aux Algeriens d avoir donner raison au profetionnel drPr Raoult! un traitement qui a fait ses preuves depuis 60ans , nous esperons que cela se generalise chez tous les medecins liberaux ou autres afin de juguler cette pandemie , il faut approvisionner les pharmacies ppour une disponibilité reelle sur tout le territoire , et encourager le port des msques apres le confinement!a
Vous étes vraiment bizarre. Le covid19 n’existe que depuis 3 mois et vous dites que ce traitement a fait ses preuves depuis 60 ans. OK il a fait ses preuves sur le paludisme, mais cela n’a rien a voir avec le covid19. Les algériens vont servir de cobayes. On verra bien ce que cela donnera. C’est ce qui fait la différence entre une démocratie et une dictature. Le peuple français est un peuple libre. Il y 227 ans, il avait déjà décapité son roi. Il avait fait sa révolution. Oui, 227 ans. On était où nous?? Lisez le « miroir » de Hamdan KHODJA écrit en 1833. Vous comprendrez où nous étions. Le peuple algérien est un peuple qui a la mentalité d’asservis. Il n’y a qu’à lire Malek Bennabi pour s’en rendre compte. Revenez sur terre Madame.
Vous avez manifestement mal lu Hamadan Khodja. Qui a procédé à la destruction de l’économie algérienne à cette époque ? Ceux qui continuent de le faire soutenus par des gens comme vous qui ont l’arrogance, mère de l’ignorance, avec votre France et son piètre visage qui se révèle au monde. une misérable monarchie républicaine, incapable de reconnaître la supériorité de l’Allemagne, de la Coree et de Chine.
un mot à sauté: l’arrogance et l’ignorance en partage
l’Algérie ne prendra son vrai envol que lorsque nous arrêterons d’être hautain et de critiquer a tout bout de champs, pire cela sans pour autant avoir la maîtrise du sujet traité. Merci à la rédaction pour cet article intéressant.
Le seul vrai peuple sur la planète est celui de Dieu ,et Dieu n est pas un pays ou une race quelconque ,chacun dit ce qu’il veut mais qui sont les racistes avec ce que je lis ci-dessus. Dans chaque pays est dispersé le vrai peuple de Dieu .Et je remarque par vos dires que vous en faites pas partie
Faisons confiance a nos professeurs et docteurs qui s’occupent de ce virus,ils sont compétents et savent ce qu’ils font,et c’est parce que la vieille France ne l’a pas pratiquait c’est que c’est bonne voie,la nouvelle Algérie n’attend de quiconque un dicté pour ces décisions
Ce raccourci est grossier. Nous ‘ du bétail ‘ bein voyons! Ce médoc est connue depuis la nuit des temps et franchement ce n’est pas un charlatan utilisant des grigri qui le propose! Face à cette catastrophe sanitaire, il y a urgence. Donc oui l’Algérie a décidé de suivre ce protocole et les algériens sont d’accord. Merci Pr Raoult et merci aux autorités algériennes d’avoir pris les devants. PÔvre chloroquine qui ne coûte pas chère et ça ce n’est pas aux goût des différents lobbies!
Exact! c’est une question de gros sous. je vous conseille de lire l’article du Monde sur la relation Buzyn, ex ministre de la santé ( ou de la maladie) son cher époux et directeur de l’institut Pasteur et le prof. Raoult, mondialement reconnu et privé de fonds pot la recherche en sa qualité de directeur de l’insertion, par l’honorable (?) directeur de l’institut Pasteur, en janvier, à son retour de Chine (?) Mais pas que. c’est aussi une question de mentalité. pour prendre une décision en France, il faut une commission , et pour constituer la commission, un groupe de travail, et pour valider le groupe de travail, une série de réunions. le Moyen Age temporel comparé à la Coree et pour camoufler son incompétence, elle bassine le monde avec sa prétendue tartocratie. Faire le trie en fonction de l’âge pur octroyer les traitements vu leur insuffisance ne pose pas de problème d’ethique, mais mettre en place le traçage numérique ce n’est pas éthique? Où est la logique?. surtout quand on sait que nous sommes tous filés par google. La vraie question c’est le retard des industries numériques incapables de produire un logiciel aussi rapidement que l’Allemagne et la Corée. Je ne parle pas à partir de rien. Après des années en pays anglo-saxon, j’ai connu le monde du travail en France. C’est carrément pitoyable, économiquement et politiquement ( une monarchie républicaine ). Le problème de beaucoup d’Algeriens, c’est qu’ils n’ont pas d’autres références que leur misérable France.
erratum: directeur de l’Inserm
L article est faux , cela fait déjà depuis le début que la chloroquine est administrée en France…..
Ce que dénonce les opposants au docteur Raoux…..c est que ce n’ est pas le médicament idéal et qu il faut continuer les recherches…..oui a la chloroquine….mais la recherche doit continuer.
faux! le docteur raoult préconsie de donner le traitement en début de maladie et le gouvernement a fait ratifié un arrété pour le faire prendre en réanimation quand la maladie est au stade de gravité
Le Prof Raoult n’a jamais affirmé arrêter la recherche bien au contraire. Concernant les tests en Afrique, les Italiens tout comme les Espagnols semblent les plus indiqués pour constituer un gisement de patients auxquels je souhaite par ailleurs un rapide rétablissement.Smailou
L’Algérie ne soigne pas ses malades qu’avec l’hydroxychloroquine mais elle est associée à l’azithromycine, le même traitement qu’à l’IHU de Marseille.
Il paraît qu’il y a moins de gens touchés en Algérie tout simplement parce que le dépistage est insignifiant; l’institut Pasteur d’Alger ne fait malheureusement que 60 tests par jour pour toute l’Algérie.Il y a quelques jours, le bilan de l’IHU de Marseille, par exemple,était de 50 000 tests depuis le début de la pandémie et il a détecté 2400 personnes infectées par le covid-19 . La logique veut que le bilan des personnes infectées serait beaucoup plus lourd en Algérie et partout dans le Maghreb parce que le dépistage dans ces pays est très très faible. C’est ça la réalité amère qui risque de surprendre et de traumatiser les peuples du Grand Maghreb.
La chloroquine est administré a Marseille et nice seulement quand il y a des malades dans tout l’hexagone, le gouvernement a émis un décret qui rend possible ce traitement que sur les malades atteints de la forme la plus grave et en milieu hospitalier.
Le professeur Raoult honore le serment d’hypocrate qui fait voeux de soigné n’importe quel malade de la meilleur des solutions a l’instant T, quand au gouvernement il honore ceux qu’ils sont depuis que la politique existe j’appelle leur paroles les serment d’hypocrites
Je constate que la modération des commentaires avance à pas de tortue! Il faut mettre plus de tonus, bon sang!
Nous avons tous notre vérité mais nous ne savons rien, inutile de palabrer, critiquer, nous verrons dans quelques mois ou nous en sommes et je pense que chaque pays fait de son mieux avec ses propres moyens et convictions.
Le pire est à venir, la crise économique qui arrive risque de tuer plus de monde encore si les gouvernements ne s’unissent pas.
Cette maladie est une chance et nous ouvre enfin les yeux sur nos réels besoins vitaux.
Je souhaite que les pays s’unissent enfin mais je n’y crois pas…
Vive le professeur Raoult qui fait ce qu’il peut aujourd’hui.
Pasteur a acquit une renommée mondiale en prenant le risque de vacciner un jeune garçon contre la rage. Chez nous le médicament a fait ses preuves à 91%, alors….
Ou plutôt pas chez nous mais chez le Pr Raoult. Chez nous on dit que c’est à 100%.
Les insultes n’ont jamais été constructives
Par contre, quand on a plus rien à perdre, il faut tout tenter.
L’être humain est un nouveau né au vu de l’immensité de l’univers et votre conversation le prouve.