L’Afrique et le FMI: l’élève et le maître

0

Incontournables rendez-vous au Sénégal, «les samedis de l’Economie» ont consacré leur dernière édition, le 12 octobre 2019, aux rapports complexes entre l’Afrique et le FMI, l’élève et le maître. Des relations scrutées à la lumière des dernières injonctions du fonds au terme d’une tournée africaine où la vieille rengaine de la vérité des prix est revenue derrière les mots et l’agitation du spectre d’une nouvelle crise de la dette .

Les intervenants, à savoir Dr Papa Demba Thiam, ancien cadre de la Banque Mondiale, expert spécialiste des chaînes de valeur, Adama Wade, Directeur de Publication de Financial Afrik, Ndongo Sylla de la Fondation Rosa Luxembourg et Demba Moussa Dembelé de l’Arcade ont mis en exergue les enjeux pour les pays africains de se doter d’une politique économique souveraine sans pour autant rompre avec le FMI.

L’effondrement actuel de l’Argentine restant, il va sans dire, la preuve éloquente et dramatique que la route du bon élève n’est pas forcément la route du développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here