Les entrepreneurs camerounais pourront désormais bénéficier du soutien d’un incubateur pour leurs projets de création d’entreprises.
En effet, un incubateur d’entreprises dénommé « Easyoffices » est opérationnel depuis le vendredi 25 juillet.
C’est le ministre en charge des PME, Achille Bassilekin III, qui a procédé à l’inauguration de cette plateforme, qui constitue une première du genre au Cameroun.
Cette initiative a pour objectif principal d’accompagner les acteurs économiques (nationaux ou étrangers) dans leur phase d’installation, de maturation et/ou de croissance de leurs entreprises.
Le ministre a laissé entendre que la mise en service de cette nouvelle plateforme marque une étape décisive pour le renforcement des PME camerounaises, qui représentent environ 90% du tissu industriel.
Pour la PDG de l’incubateur, Fabienne Olympio, cette entité permettra de mieux structurer les PME mais également de formaliser davantage les entreprises.
À noter que « « Easyoffices » s’est basé sur les données du cabinet Cushman & Wakefield pour élaborer son modèle économique.
D’après le cabinet, le nombre de bureaux dans le monde (co-working business space) s’est élevé à 17000 en 2018. Ce qui représente plus de 1, 5 million d’entreprises, s’étendant sur une superficie totale de 5 millions de km2.