IFC, Paris EUROPLACE, Université Paris Dauphine – PSL s’associent pour le lancement d’une formation

0

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, Paris EUROPLACE, l’organisation représentative de la Place financière de Paris, et Dauphine ont signé aujourd’hui un protocole d’entente pour le lancement d’une formation sur les marchés de capitaux à destination des régulateurs des marchés émergents francophones.

Les partenaires de cette initiative s’engagent à mettre en place un “Executive Master Marchés des Capitaux, IFC – Europlace – Dauphine”. L’objectif est de doter les diplômés de connaissances et du savoir-faire nécessaires pour accompagner la mise en œuvre dans leurs pays émergents des réformes susceptibles de moderniser le secteur financier, de créer des marchés des capitaux nationaux performants et d’accroître l’accès au financement à long terme en monnaie locale.

La cérémonie de signature s’est tenue lors des Rencontres Financières Internationales de Paris EUROPLACE sous le thème des Nouvelles Frontières de la Finance.

Le Directeur général d’IFC, Philippe LE HOUÉROU souligne : « Des marchés financiers solides sont un moteur important de la croissance économique et de l’emploi. Les entreprises peuvent accéder à ces marchés, comme source de financement à long terme en monnaie locale et les Etats peuvent y accéder pour financer les routes, les écoles et les hôpitaux. C’est pourquoi, IFC est ravie de s’associer à Paris EUROPLACE et à l’Université Paris-Dauphine pour offrir aux régulateurs, y compris des banques centrales, des ministères des finances, des autorités des marchés des capitaux et des bourses de valeurs mobilières, une formation sur les marchés des capitaux, de pays francophones, dont plusieurs en Afrique. »

Augustin de ROMANET, Président de Paris EUROPLACE indique : « Nous nous réjouissons que Paris EUROPLACE s’associe à IFC et à l’Université Paris-Dauphine pour renforcer les compétences des régulateurs des pays émergents francophones, dans un contexte où les besoins de financement à long terme de ces économies deviennent de plus en plus importants et cruciaux pour soutenir durablement la croissance et la modernisation de ces économies ».

Isabelle HUAULT, Présidente de Dauphine souligne : « Ce partenariat avec Paris EUROPLACE et IFC s’annonce très prometteur. Le nouveau programme de formation pour les économies émergentes francophones s’inscrit pleinement dans la stratégie de Dauphine-PSL tant sur le plan international qu’en termes de responsabilité sociale. La formation d’excellence d’experts du développement des marchés des capitaux peut contribuer à assurer un fonctionnement plus efficace et plus éthique des marchés financiers ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here