Le capital-investissement africain crée de la valeur par l’investissement durable – rapport de l’AVCA

0

Après des rencontres fructueuses à Abidjan, Accra, Addis Abeba, au Caire, au Cap et à Lagos, l’African Venture Capital Association (AVCA) a tenu sa rencontre annuelle à Marrakech, les 23 et 24 avril 2018,  dans le sillage du retour du Maroc dans l’Union africaine. 

La ville ocre a servi de lieu idéal pour célébrer le 15ème anniversaire de la conférence de l’association du capital investissement. Cette occasion historique, qui marque le retour de la conférence en Afrique du Nord pour la première fois en presque 10 ans, a réuni plus de 600 leaders de l’industrie du capital-investissement, unissant ainsi les leaders d’opinion, investisseurs et conseillers qui gèrent plus de US$ 1 300 milliards en actifs.

En marge de la rencontre, l’AVCA a publié un rapport sur l’évolution de l’investissement responsable en Afrique.  Le document  explore comment les gestionnaires de fonds en Afrique investissent pour obtenir des résultats de développement qui englobent un rendement financier ainsi qu’un impact économique.

Compte tenu de la montée en puissance des approches d’investissement responsable, nous devons souligner le rôle important de la communauté du financement du développement dans l’établissement de l’industrie du capital-investissement en Afrique.

En commentant sur le rapport, Enitan Obasanjo-Adeleye, Directrice, Chef de Recherche, AVCA remarque que : « L’investissement responsable, l’investissement durable et la mise en œuvre de l’ESG sont des stratégies qui ont depuis longtemps été utilisées par l’industrie du capital-investissement en Afrique. Ceci n’est pas un feu de paille et en retraitant l’évolution jusqu’aujourd’hui, le but de l’AVCA est de promouvoir une meilleure compréhension et une meilleure adoption de ces pratiques par les experts et les nouveaux arrivants. »

 

Runa Alam, Présidente du Comité de durabilité de l’AVCA ajoute : « Il est important de souligner la contribution de l’industrie au développement durable sur le continent. L’écosystème de l’investissement doit continuer à assumer la responsabilité de la croissance économique en Afrique, tout en reconnaissant que l’investissement responsable est un pilier clé de la création de valeur. »

 

 

 

Au cours des deux dernières décennies, ils ont contribué à définir une industrie pour laquelle l’environnement, le social et la gouvernance sont une partie vitale de la création de valeur. L’AVCA présente cette évolution qui étayée par leL’étude de durabilité de 2017 de l’association, qui trouve que presque 70% des entreprises financées par le capital-investissement avaient des critères ESG dans leur processus d’investissement.

 

Une histoire inédite : l’évolution de l’investissement responsable en Afrique se concentre sur la manière dont le capital-investissement renforce le secteur privé à travers l’investissement durable et s’inscrit dans le cadre de l’exploration du sujet par l’AVCA, qui comprend aussi l’étude annuelle sur la durabilité en Afrique. Cette recherche fournit des informations sur un thème important qui influence l’écosystème de l’investissement en Afrique et fait suite au récent rapport macroéconomique spécial qui examine Comment les gestionnaires de fonds africains peut saisir des opportunités dans un contexte d’augmentation du risque de change et du risque politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici