43ème réunion annuelle de la BID : Le Groupe accorde près de 100 milliards de FCfa au Sénégal

0

L’Etat du Sénégal a signé deux conventions de financement avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), en marge de la 43ème réunion annuelle du Groupe qui se tient du 1er au 5 avril 2018 à Tunis. Il s’agit d’un financement global de prés de 100 milliards de FCFA (187 millions de dollars), selon le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

L’accord signé mercredi au troisième jour des rencontres, comprend un premier financement de 26,7 milliards de FCFA, soit 50 millions de dollars, destiné à la Société Nationale de Commercialisation des Semences « SONACOS », pour l’achat de graines dans le cadre de la présente campagne de commercialisation de l’arachide. Le second financement, lui, d’un montant de 72,5 milliards de FCFA, soit 110,5 millions d’euros, est accordé à la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) afin d’optimiser la fourniture d’électricité dans le pays, notamment par la sécurisation de l’approvisionnement en produits pétroliers destinés à la production d’électricité par les centrales électriques de ladite société.

Le Sénégal a par ailleurs reçu, dans le cadre de l’Initiative régionale de la chaîne de valeur riz initiée par le Groupe de la BID, 175 millions de dollars américains, environ 95 milliards de FCfa, pour un programme pilote concernant 10 pays, note le communiqué publié à cet effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here