Après le déploiement de son programme d’électrification en zone rurale, en RD Congo et à Madagascar, Orange raffermit son ambition de devenir un acteur clé de la transition énergétique en Afrique. La multinationale a lancé ce mardi, en marge de l’Africa CEO Forum, une offre solaire au Burkina Faso, une étape avant de s’attaquer par la suite au Sénégal, au Mali, à la Guinée et à la Côte d’Ivoire.
La moitié des 1,2 milliard la population africaine n’a pas accès à l’électricité et l’offre énergétique du continent équivaut à celle d’un pays comme l’Espagne avec ses 44 millions d’habitants, rappelait le président ivoirien Alassane Ouattara à l’ouverture du forum ce 26 mars.
« Le secteur de l’électricité est un axe important de diversification du plan stratégique d’Orange en Afrique où les défis d’accès à l’énergie sont considérables », indique le groupe dans un communiqué .
L’offre d’Orange Energie se présente sous forme de kit comprenant un panneau solaire, une batterie et des accessoires (ampoules LED, kit pour recharger plusieurs téléphones, poste radio et /ou télévision), le matériel est fourni par des partenaires sélectionnés par Orange pour la qualité de leurs produits et leur capacité de répondre à une demande massive.
Ces kits solaires qui « permettent d’éclairer toute la maison, de recharger les téléphones portables du foyer, ou de faire fonctionner une radio, voire une télévision » sont réputés « robustes » et bénéficient de la garantie Orange qui prend en outre « intégralement en charge l’installation, la maintenance et les dépannages, avec le concours des partenaires techniques ».
Différentes formules d’abonnements sont proposées « pour s’adapter au rythme de vie des populations » : abonnement hebdomadaire, mensuel ou trimestriel. En RD Congo, par exemple, les abonnements mensuel, réglés via Orange Money, commencent à partir de 15 dollars, soit un peu plus de 7 000 FCFA.
« L’étape suivante verra le déploiement massif du service Orange Energie dans les pays Orange, et la commercialisation de plusieurs centaines de milliers de kits dans les cinq prochaines années, notamment à travers l’extension du partenariat déjà noué en République Démocratique du Congo avec la société BBOXX », souligne la firme.