Les autorités portuaires d’Anvers et de Dakar ont annoncé la signature, ce vendredi 2 mars, d’un protocole d’accord qui tend à renforcer la position des deux carrefours logistiques régionaux. L’accord a été signé pour une période de cinq ans.
Pour Anvers, deuxième port d’Europe, l’objectif de cette collaboration est de renforcer sa position historique de leader sur la côte ouest-africaine. Le port sénégalais de Dakar considère quant à lui la collaboration comme un moyen de se positionner comme le principal hub régional pour le fret.
Avec un volume de fret annuel de 17 millions de tonnes, Dakar est l’un des plus grands ports de la côte ouest-africaine. Dakar s’est fixé des objectifs plus élevés et envisage de construire un nouveau port à 50 km de l’installation actuelle qui, avec une profondeur de quille de 18 m, pourra supporter sans difficulté la dernière génération de porte-conteneurs géants. Avec le nouveau port Dakar prévoit également une zone économique et logistique de 600 ha.
Le protocole contient également un certain nombre d’engagements dans le domaine du marketing, du développement des relations commerciales, de l’organisation d’événements commerciaux conjoints et de l’échange d’informations sur des questions telles que les douanes et l’accise, la sécurité et la durabilité.