L’agence de notation financière internationale, Fitch Ratings, a annoncé que le marché de l’assurance nigérian va revenir à la croissance réelle des primes brutes (GWP) en 2018, car les fondamentaux favorables soutiennent le développement du secteur à long terme.
« Les fondamentaux de l’assurance nigériane restent favorables. Il existe un fort potentiel de croissance économique, une population jeune avec une classe moyenne en croissance, un intérêt des investisseurs et une faible pénétration de l’assurance. Une croissance tout de même ralenti par le déclin économique récent et les défis structurels importants, s’y ajoute une population généralement sceptique quant aux avantages de l’assurance » a déclaré Fitch Ratings
Dans le rapport de l’agence, il est noté que l’industrie de l’assurance au Nigeria a baissé en 2016 en raison d’une inflation élevée qui a produit une croissance nominale modérée du PIB.
Aussi, Fitch estime que le marché de l’assurance local bénéficiera d’une échelle supplémentaire. La consolidation et les améliorations technologiques pourraient entraîner une baisse des coûts d’exploitation et les assureurs qui parviennent à réduire les coûts pourraient gagner des parts de marché en offrant aux consommateurs des produits de meilleure qualité.
Une nouvelle ronde de capitalisation est ainsi possible vu que plusieurs assureurs ont déjà annoncé leur intention de lever des fonds supplémentaires. Pour cause, un nouveau régime de supervision basé sur les risques est mis en œuvre par le régulateur dans le cadre d’un passage progressif à un régime de type Solvabilité II au Nigeria.
Un commentaire
Merci de m’informer sur le niveau du capital minimum requis des sociétés d’assurances du Nigeria et les années des dernières réformes sur la problématique du capital minimum dans ce pays