Ecobank Côte d’Ivoire va lancer, du 27 septembre au 11 octobre 2017, une offre publique de vente (OPV) de 2 250 000 d’actions sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan.
L’essentiel de l’offre, soit 2 025 000 actions, est destiné au grand public (90%). Une portion de 10% , soit 225 000 actions, sera réservé au profit du personnel d’Ecobank Côte d’Ivoire et des entités du groupe au niveau de l’UEMOA. Les actions seront cédées à un prix unique de 20 000 FCFA (environ 36 $) l’action. Le coût total de cette opération approuvée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREMPF) de l’UEMOA en date du 11 août 2017, est estimé à 45 milliards FCFA (environ 82 millions $). »
L’opération constitue sans contexte un tournant historique pour Ecobank selon les propres termes de Charles Daboiko, directeur général de la filiale Côte d’Ivoire du groupe Ecobank transnational incorporated (Eti), qui s’exprimait mardi 19 septembre en marge d’une conférence. « C’est un tournant historique dans la vie d’Ecobank Côte d’Ivoire, deuxième structure bancaire sur le marché local en termes de dépôts et de crédits ». Une assurance réitérée par le directeur du groupe en charge des activités de marchés des capitaux, Paul-Harry Aithnard, qui voit dans les « excellents résultats financiers de la banque et dans son positionnement sur le marché ivoirien », des perspectives de croissance solide au regard des notations A+ sur le long terme et A1 sur le court terme octroyées par l’agence Bloomfield ».
L’OPV d’Ecobank sera arrangée par la Société de gestion et d’intermédiation de la banque (Edc investment corporation), qui sera secondée par Hudson&Cie.
Un commentaire
Ecobank cote d’ivoire fait son entree en bourse a 20000 F cfa soit 8 fois le nominal. La valeur nominale etant de 2500 F. Cependant tous les souscripteurs ne devront pas perdre de vue le fait que l’action achetee est celle de ecobank cote d’ivoire + ecobank bissau + ecobank niger. En effet il y a eu fusion absorption de ecobank bissau et Niger par la filiale ivoirienne. Le capital passera donc de 21.9003 milliards a 35.0543 milliards F cfa. Ceci en tenant compte de l augmentation de capital lors de l’Opv de 5.625 milliards ajoutee aux 2.138 milliards de la fusion avec ecobank bissau plus 5.391 milliards de ecobank niger. Contrairement a l’action ETI (ecobank TI Togo) qui represente plus de de 36 filiales l’action ecobank CI represente seulement 3 filiales. Quels sont les resultats financiers au niveau du Niger et de Bissau? S’ils sont negatifs, ils pourront diluer le benefice de ecobank CI exactement comme le fait ecobank nigeria (et ses bilans tres negatifs) avec l’action du groupe ETI. Aussi pourquoi seulement 10% assignes aux entites du groupe ecobank alors que les autres banques lors de leur opv (sib, nsia banque) ont assigne 15 a 20% de l’offre a leurs employes? Pourquoi les employes du groupe Eco ne paient pas le titre avec un rabais comme l’ont fait nsia banque et SIB (14000f au grand public et 7000f aux employes) et paient le meme prix cad 20000 F ? Pour ma part concernant la rentabilite de l’action a 20000 F, c’est un investissement sur le long terme (4 a 5 ans) comme ETI. Cependant sur le court terme ( moins de 1 an) je ne vois pas de grand enjeu. Bref a chacun son analyse. Telle est la mienne. A vous de voir.