Glencore investit 960 millions de dollars afin de renforcer sa propriété dans deux mines congolaises de cobalt et de cuivre. La rupture des liens avec le milliardaire israélien Dan, Gertler est également comprise dans l’accord.
Cet accord offre à Glencore un meilleur positionnement sur le marché mondial du cuivre et du cobalt dont les prix explosent actuellement et sa séparation avec le très controversé Gertler qui est au cœur d’une polémique en RD Congo.
534 millions de dollars seront versés au groupe Fleurette. Ce qui clôturera les dettes de l’entreprise vis-à-vis de Gertler. Les deux mines en questions sont la Mutanda Mining à raison de 31% de participation et la Katanga Mining Ltd. pour 10.3%.
Les prix du cuivre ont grimpés de 75% depuis le début de l’année dernière. La concurrence pour les ressources en cobalt s’intensifie au milieu d’une dynamique mondiale tendant vers les véhicules électriques. Les actions de Glencore ont progressé de 2,6% pour clôturer à 328,95 pence à Londres, le plus haut depuis novembre 2014.