Le géant chinois de la distribution en ligne, Alibaba, a fait une entrée fracassante à Wall Street, ce vendredi 19 septembre, après avoir levé un peu plus de 25 milliards de dollars, pour devenir la plus grosse opération boursière de l’histoire.
Alibaba efface ainsi le record détenu par un autre groupe chinois, AGBank, qui avait levé 22,1 milliards de dollars en 2010 à Hong Kong et Shanghai, selon le cabinet de recherche Dealogic. C’est le fondateur de cette success-story, l’ancien professeur d’anglais Jack Ma, qui a sonné la cloche –synonyme d’ouverture de la Bourse– vendredi vers 13H30 GMT sur le fameux parquet du New York Stock Exchange (NYSE)à Manhattan, selon des sources bancaires.
Ce jour restera dans les annales boursières comme la première cotation de cet hybride d’Amazon, eBay et PayPal , créé en 1999 avec 60.000 dollars, marqueur de l’économie chinoise, et qui va désormais peser 168 milliards de dollars en Bourse. En effet, Alibaba a arrêté à 68 dollars le prix unitaire de son action, dans le haut de la fourchette (66-68 dollars) dévoilée lundi.
Pour certains experts, le géant de la distribution en ligne donne l’occasion d’avoir une part du gâteau de l’énorme marché chinois. D’autres ne veulent pas rater le train d’un nouveau Google ou Facebook, selon les analystes.
Mohamed EL Arbi