Voici ci le genre de déclarations qui précipitent la rentrée politique dans un pays comme le Gabon. Qui a détourné les 450 milliards de FCFA?
«Des initiés des milieux financiers se souviennent qu’en 2013, le Gabon a contracté un emprunt obligataire sur le marché international pour un montant de 750 milliards de francs. Une partie de cette somme a servi au paiement des échéances du précédent emprunt, celui de 2007, le reste, soit 450 milliards de francs a été versé sur un compte ouvert à la Banque centrale», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Cet argent qui devait financer le budget 2013, puisque l’emprunt obligataire était inscrit au titre des ressources budgétaires, n’a jamais été mis à la disposition du Trésor pour le paiement des dépenses du budget. Quelle en est l’explication ?».
Ces propos sont de l’ancien premier ministre gabonais, Jean Eyéghe Ndong, à l’occasion d’une sortie, fracassante, le 29 août à Libreville. Quelle mouche a piqué ce personnage plutôt muet du temps de sa primature pour parler d’un détournement de 450 milliards de FCFA liés à un Eurobond échu en 2023 et que les gabonais n’ont pas, loin de là, fini de rembourser?