Notre rectificatif publié ici même et tendant à attribuer à l’agence Wara l’antériorité et le statut de pionnier en zone francophone a été battu en brèche par les éclairages d’éminents acteurs de la place financière d’Abidjan. En effet, nous nous inclinons devant la solidité des arguments des acteurs du marché qui estiment, preuves à l’appui, que c’est bien Bloomfield fondée par Stanislas Zeze qui est antérieur à West African RatingAgency de Seydina Tandia.
Il y a une différence entre la création, l’opération et l’agrément d’une agence de notation. Une agence de notation financière est une société commerciale et, de ce fait, ne nécessite pas un agrément pour opérer mais plutôt un registre de commerce. Les agréments sont delivrés pour des opérations spécifiques sur les marchés financiers.
Dans le cadre de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) , l’agrément donné par le CREPMF (l’autorité de régulation du marché financier de l’UEMOA) aux deux agences permet à leurs notations d’être reconnues par cette entité pour les levées de fonds sur le marché de l’Union.
L’agrément est en sorte une reconnaissance de la performance et de la crédibilité de l’agence de notation. Ceci dit, Bloomfield a été crée en 2007 comme un groupe. Bloomfield investment, agence de notation financière, a été créée en 2008 en SARL et est devenu SA avec conseil d’administration en 2010.
Bloomfield Investment a sorti sa première notation en 2009 avec le Port Autonome de San Pedro en Côte d’Ivoire. WARA a sorti sa premier notation en 2013 avec SAPH en Côté d’Ivoire.
Bloomfield a reçu un agrèment sous conditions suspensives en novembre 2011 par le CREPMF. (Certains membres du conseil d’administration du CREPMF craignaient une situation de monopole vu que depuis 2011 la notation financière était devenu obligatoire dans l’UEMOA (instruction 36/2009 du CREPMF relative a la reforme des garanties).
L’apparition de WARA en 2012 a levé cette crainte et le CREMPF a levé les conditions suspensives de l’agrément de Bloomfield en juin 2012 et a donnée un agrément définitive sur le numéro AN-01. Avant son agrément définitif par le CREPMF, Bloomfield avait déjà plus de 40 notations à son actif. WARA a été agrée ce même mois sous le numéro AN-02.
Au vu de ces arguments, il est clair que c’est Bloomfield qui est la première agence de notation de l’UEMOA (donc par ricochet la première agence de notation francophone d’Afrique—–les deux premières étant anglophones). Ce qui n’enlève d’ailleurs en rien au mérite de la benjamine Wara. La notation financière a encore de la marge en Afrique francophone.
La rédaction
Sources: le. Club Madiba des amis de Financial Afrik