Plusieurs quartiers de Nouakchott sont soumis à des délestages prolongés suscitant la colère des populations et paralysant certaines activités économiques et sociales depuis quelques jours.
Ce phénomène a connu un pic dépassant les jours précédents surtout ce samedi, en plein mois de ramadan et à une semaine de la fête musulmane de KORITE, période généralement marquée par une accélération des activités.
La Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC), qui vient de connaître un changement de directeur, n’a pas encore fourni d’explications techniques par rapport à la nouvelle donne, intervenue également dans une période de forte canicule provoquant une nette hausse de la demande en énergie.
Ces coupures peuvent paraître paradoxales compte tenu des velléités mauritaniennes d’exporter de l’électricité de l’énergie électrique produite à partir du gaz vers le Sénégal et le Mali à partir de 2015. Un accord dans ce sens avait été signé entre Nouakchott et Dakar en septembre 2013. Selon les termes de l’accord, le Sénégal va enlever au prix coûtant une quantité de 80 mégawatts à partir de mars 2015. Cette puissance pourrait être portée à 120 mégawatts, si les conditions techniques d’exploitation le permettent. Cette énergie sera transportée à partir d’une ligne haute tension entre Nouakchott et Toben (localité située en territoire sénégalais.