Un conseiller de la BAD hérite du portefeuille de l’économie
Le 3ème gouvernement provisoire tunisien vient d’être nommé après plusieurs semaines de tergiversation et de tiraillements politiques.
Il y a trois semaines, Mehdi Jomaa, ministre indépendant de l’industrie sous le gouvernement sortant, a été désigné par consensus à la tête de l’équipe gouvernementale, dans le cadre du dialogue national initié par un quartet composé du très influent syndicat des travailleurs (UGTT), de l’organisation patronale (UTICA), de la ligue des droits de l’homme (LTDH) et de l’ordre des avocats.
Après plusieurs concertations, d’âpres discussions et un premier échec sur les noms des futurs ministres, la liste a été finalement dévoilée, le 26 janvier au soir. Seul le ministre de l’intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a été maintenu contre l’avis d’une partie de l’opposition notamment le front populaire (gauche) qui avait perdu le 6 février 2013 et le 25 juillet de la même année deux de ses leaders assassinés devant leur domicile. La feuille de route du quartet avait précisé que la nouvelle équipe gouvernementale ne devait contenir aucun nom de l’équipe sortante. Des syndicats de policiers avaient soutenu le ministre Ben Jeddou et plaidé pour son maintien.
Parmi la nouvelle équipe, Hakim Ben Hamouda, 52 ans, nommé ministre de l’économie et des finances et figure connue de la Banque africaine de Développement (BAD).
Docteur en économie internationale, il est conseiller spécial du Président de la BAD depuis 2011. Il a été aussi Directeur de la Division du Commerce, Finance et Développement Économique de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). En 2007, il reçoit aux États-Unis, le prix Alan-Powell pour sa contribution à la réflexion sur le commerce et l’économie internationale. Prix attribué pour la première fois par un chercheur originaire d’un pays en développement.
Hakim Ben Hamouda, va–t-il poser les premiers jalons d’une coopération, enfin sérieuse, avec l’Afrique ? Le temps lui est compté, car ce gouvernement rendra le tablier après les prochaines élections présidentielles et législatives, prévues dans moins d’une année.
La nouvelle équipe gouvernementale compte 21 ministres et 7 secrétaires d’Etat moins que l’ancien gouvernement qui comptait 27 ministres et 10 secrétaires d’Etas ainsi qu’une foison de conseillers.
En même temps que l’annonce du gouvernement, la Tunisie vient d’adopter, le même jour, la nouvelle constitution, la 2ème de son histoire post-indépendante, avec 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions. L’ANC compte 217 élus. La 217ème voix devait appartenir à l’élu Mohamed Allouche décédé d’une crise cardiaque il y a 4 jours, le 23 janvier 2014.