La Dame de fer s’en est allée, et laisse derrière elle un Royaume-Uni qui doit négocier un nouveau virage économique. Elle a érigé le libéralisme comme modèle de société et ouvert la voie à la création de la plus grande place financière mondiale.
Même si la City reste incontournable, l’émergence des places financières telles que Hong Kong, Singapour ou même au Moyen-Orient illustre les difficultés d’adaptation du Vieux Ccontinent. La livre sterling qui symbolise à la fois l’indépendance du Royaume-Uni face à l’Europe mais aussi l’isolement de la Perfide Albion, a connu un début d’année agitée. Coincés entre rigueur extrême et croissance en berne, David Cameron et la Banque d’Angleterre doivent redoubler d’effort pour maintenir le cap. La grogne montante des classes populaires ne devrait pas faciliter la tâche.
Balance commerciale en difficulté
Mardi, nous avons pris connaissance de la balance commerciale du pays. C’est une donnée particulièrement importante alors que la Banque d’Angleterre, malgré les discours de façade, s’est engagée dans la fameuse guerre des devises pour limiter la hausse de la livre qui pénalise les exportations.
Mardi la balance commerciale venait assombrir le ciel anglais, déjà très chargé depuis le début de l’année par la récession qui s’est aggravée au dernier trimestre. Le déficit commercial s’est ainsi creusé bien plus qu’attendu à 3,6 milliards de livre sterling contre 2,5 milliards en janvier. Les analystes tablaient sur un déficit de 8,8 milliards sur les biens de consommation qui a finalement dépassé les 9,4 milliards. Ainsi, ces chiffres sont venus gâcher les bonnes nouvelles de la production industrielle, manquant ainsi de débouchés.
Mais surtout cela illustre la complexité de la situation de l’Angleterre qui, a vu ses exportations baisser de 1,1% malgré la chute de sa monnaie. Au contraire, les importations ont gardé un rythme soutenu à +1,7%. L’équation devient très compliquée.
La pression sur la livre devrait encore se relâcher…
Et pourtant, la livre devrait progresser de nouveau dans les prochaines semaines selon moi. Tout d’abord, la forte chute du début d’année va donner place à des prises de bénéfices mais aussi à un mouvement d’ampleur initié sans doute par les banques commerciales et autres agents de couverture comme l’indique le Commitment of Traders.
Jérôme Revillier, rédacteur de FxProfitTrader