Paris : Conférence sur la sécurité mondiale, la sécurité alimentaire et la diplomatie
Mettre en œuvre la sécurité alimentaire mondiale, c’est normalement relever le défi croissant de l’alimentation de la population mondiale tout en assurant la sécurité alimentaire de nourrir une population mondiale croissante tout en garantissant la sécurité alimentaire pour les plus vulnérables…
Alors que l’expansion rapide de la population mondiale posait déjà un problème majeur, les effets du réchauffement climatique sont apparus comme la recette catastrophe, en augmentant la concurrence pour des ressources déjà limitées telles que la terre, la nourriture et l’eau,
Enfin, la guerre en Europe a récemment mis en lumière la fragilité et la vulnérabilité de la production alimentaire mondiale.
La sécurité alimentaire est incontestablement menacée dans le monde entier.
La guerre en Europe de l’Est provoque une crise alimentaire mondiale, qui survient à un moment où le système alimentaire mondial était déjà en difficulté alors que le système alimentaire mondial s’efforçait déjà de nourrir sa population croissante de manière durable, sous la pression causée par la crise alimentaire et de la pandémie de Covid-19.
Les pays belligérants sont des acteurs agricoles de premier plan, exportant ensemble près de 12 % des calories alimentaires échangées dans le monde. Ils sont les principaux fournisseurs de produits de base, notamment le blé, le maïs et l’huile de tournesol et le premier exportateur mondial de fertilisants.
Plusieurs régions du monde dépendent fortement des importations en provenance de ces deux pays pour leur approvisionnement en denrées alimentaires de base.
Dans le monde entier, la sécurité mondiale est désormais la question clé lorsqu’il s’agit de la sécurité alimentaire.
LE RÔLE DE LA DIPLOMATIE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ODD 2 DE L’ONU
L’objectif de développement durable (ODD) 2 des Nations unies répond au besoin urgent de
d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de créer un monde libéré de la faim d’ici à 2030.
Malgré cela, en 2018, la FAO a déclaré que la sécurité alimentaire internationale a diminué
et que la proportion de personnes souffrant de malnutrition a augmenté.
La nécessité d’établir des cadres diplomatiques régionaux, interrégionaux et internationaux pour faire face à l’évolution constante de la sécurité alimentaire.
diplomatiques régionaux, interrégionaux et internationaux pour aborder la question en constante évolution de l’insécurité alimentaire et élaborer des réponses appropriées.
réponses appropriées
La nécessité de créer des observatoires de la prévention au lieu d’attendre les crises pour réagir.
LE RÔLE NÉCESSAIRE DE LA DIPLOMATIE DANS LE TRAITEMENT DES CRISES ALIMENTAIRES
Chaque crise alimentaire met en évidence la nécessité d’un effort mondial concerté pour lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire.
et à l’insécurité alimentaire
La faiblesse de la réponse mondiale à la plupart des crises alimentaires résulte de la
fragmentation de la gouvernance au niveau international.
La nécessité d’une collaboration et d’une coordination entre les multiples arrangements et accords qui existent pour l’aide alimentaire (pas d’accord commun existant).
multiples arrangements et accords qui existent pour l’aide alimentaire (pas de règles, de mécanismes de rapport ni de normes communes) afin de remédier à la fragmentation de l’aide alimentaire et la nutrition au niveau mondial.
La diplomatie peut réellement aider à renforcer la coopération entre les acteurs en
en créant des institutions spécifiques pour le dialogue et la coopération, mais aussi pour promouvoir une compréhension commune des questions et des défis liés à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
La diplomatie, en adaptant les réponses de la communauté internationale à ces nouveaux défis, doit également prendre en compte la nouvelle problématique de la sécurité alimentaire.
A ces nouveaux défis, doit également aborder la nouvelle question des pandémies qui (COVID-19)aggravent considérablement les pénuries alimentaires, notamment en raison des conséquences économiques pour les populations les plus vulnérables.
LES INITIATIVES DIPLOMATIQUES SONT RARES EN CES TEMPS DE GRANDE INSTABILITÉ ET DE CONFLIT OUVERTL’INITIATIVE DE LA TURQUIE, MÉRITE UNE ATTENTION PARTICULIÈRE
QUANT À SES MODALITÉS ET SES RÉSULTATS
La guerre qui se déroule aujourd’hui en Europe a des répercussions sur l’approvisionnement alimentaire mondial et dépendra évidemment de sa durée,
Une diplomatie moderne et appropriée doit appréhender cette situation extrêmement difficile et sensible et montrer sa capacité à gérer la crise.et sensible et montrer sa capacité à apporter des réponses concrètes et efficaces. comme on peut le constater :une réduction significative et dramatique de la production de produits de base des deux pays belligérants, l’un d’entre eux étant l’Inde. l’un d’entre eux étant le premier exportateur mondial de blé, le quatrième exportateur mondial de maïs et le troisième exportateur mondial d’huile d’olive, quatrième exportateur mondial de maïs et premier exportateur de graines oléagineuses.
L’extrême pénurie de récoltes, la hausse des prix des denrées alimentaires et l’escalade des coûts des carburants et des engrais avec le risque que le marché mondial de l’approvisionnement subisse
une baisse d’environ 10 à 50 % des produits agricoles vitaux en raison de la guerre un ralentissement massif des exportations de ces produits de base essentiels à partir de la zone de guerre les produits agricoles devenant une nouvelle arme dans le combat politique
Des interdictions d’exportation non coordonnées ou des mesures spéculatives pourraient amplifier les effets de la crise.de la crise un certain nombre de pays tiers, autres que les pays en guerre, imposent déjà ou annoncent leur intention d’imposer un contrôle sur les exportations ou annoncent leur intention d’imposer un contrôle sur les exportations de produits agricoles essentiels .