Côte d’Ivoire : le coronavirus risque de plomber l’eurobond

0

La Côte d’Ivoire s’apprête à émettre sur le marché international un Eurobond de 280 milliards Fcfa  (420 millions d’Euros) avant juin 2020. C’est la banque française Rothschild &Cie qui sera le chef de fil de l’opération. Pour cela, selon La Lettre du Continent, le vice président international  de Rothschild &Cie, Jean Claude Meyer, s’est rendu, le 6 mars,  à Abidjan pour discuter des contours de cette opération et anticiper sur la crise des marchés financiers consécutives au Covid 19.

En outre, le pays souhaite aussi mobiliser près de 200 milliards de Fcfa en monnaie locale. Des banques comme Société générale, standard Chartered bank, Coto, Deutsche Bank, Crédit Suisse seront mises à contribution par Rothschild &Cie dans cet emprunt souverain. Au total, ce sont près de 480 milliards Fca qui sont attendus pour ces deux emprunts. Mais la situation économique du monde  due au Coronavirs risque de perturber ces levées de fonds. D’autant plus que le nombre de morts augmente à travers le monde et la plupart des marchés boursiers du monde ont tous dégringolé.

En 2018, pour financer le budget, ce sont 1115 milliards Fcfa (1,7 milliards d’Euros)  qui ont été levés à travers l’émission d’un Eurobond à deux tranches sur les marchés financiers internationaux. Il s’agit d’une tranche de 850 millions d’euros à 12 ans, au taux de 5,25% et d’une tranche de 850 millions d’euros à 30 ans au taux de 6,625%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here