Burkina : Endeavour Mining démarre sa nouvelle mine d’or

0

Le groupe minier Endeavour Mining a officiellement démarré le 9 décembre 2017, les activités de la nouvelle mine d’or de Houndé (province du Tuy), située à 265 km à l’ouest de Ouagadougou.
D’une capacité de production annuelle estimée entre 6 et 8 tonnes d’or, le site inauguré par le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est annoncé pour générer plus de 20 milliards de F CFA de recettes publiques annuelles, avec la création de 700 emplois directs et 1 000 emplois non permanents, selon Sébastien de Montessus, président directeur général du groupe canadien.
Le gisement aurifère de Houndé s’étend sur une superficie de 23,19 km², avec des réserves estimées à 48,210 tonnes. Il est détenu à 90 % par Endeavour Mining (qui a investi près de 200 milliards), et à 10% par l’Etat.
Le groupe canadien qui détient également le site extractif de Karma, opère au Mali et en Côte d’ivoire. Il ambitionne devenir le premier producteur d’or du continent.
Sa toute nouvelle mine d’or porte à 12, le nombre de mines industrielles en production au Burkina Faso, dont 11 d’or et une de zinc. Quatre (4) mines d’or sont actuellement en construction, selon le ministre des mines et des carrières.
La production d’or du pays est passée de 36 tonnes en 2015, à 40 tonnes au 30 novembre 2017, selon la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here