Le gouvernement ivoirien a fait part ce mercredi de la candidature du pays en vue d’abriter le siège régional Afrique Subsaharienne, Moyen-Orient et Afrique du Nord, de l’Alliance pour la Finance Inclusive, en abrégé AFI.
L’Alliance pour la Finance inclusive est un réseau mondial regroupant les banques centrales et les instances politiques regroupant plus de 90 pays en développement où réside la majorité des non bancarisées du monde. Elle propose à ses membres des instruments et ressources leur permettant de partager, de développer et de mettre en œuvre leurs connaissances des politiques d’inclusion financière.
Cette organisation, dont le siège mondial est basé à Kuala Lumpur en Malaisie, a développé des partenariats ainsi que des panels de rencontres avec les structures tels le G20, la Banque Mondiale, les Nations Unies, etc.
En Côte d’Ivoire, selon les données de la BCEAO, le taux de bancarisation est d’un peu plus de 20% contre une moyenne de près 15% au sein de l’UEMOA, alors que ce taux frôle les 100% dans des pays développés comme la France.
Share Button